Batman : Minuit à Gotham

Publié le 02 juillet 2010 par Eloror

Je vais vous présenter aujourd’hui un comics que j’ai lu tout récemment :

Panini Comics nous offre un recueil des 12 épisodes de la maxi-série Batman : Gotham after Midnight en attendant la sortie prochaine de Batman : vampire du même dessinateur Kelley Jones.

Au scénario on compte sur un des maîtres du comics horrifique :  Steve Niles, connu pour sa série 30 jours de nuit et au dessin Kelley Jones. Ce dernier au style fort reconnaissable (Batman et ses pointes qui n’en finissent pas…) nous a concocté de belles planches gothiques et baroques à souhait!

On retrouve ici Batman au prise avec Minuit,  un nouvel ennemi plutôt insaisissable dont la particularité est d’arracher le coeur de ses victimes. La tâche est rude pour notre héros car non seulement Minuit est du genre évanescent mais en plus il a réussi à rallier à sa cause les pires ennemis de Batman, ce qui donne lieu a de belles confrontations. 

On admirera le magnifique travail de Kelley Jones sur Gueule d’argile :

Mais on déplorera le traitement plutôt laid des visages, notamment celui de Bruce Wayne, qui peut changer d’une case à l’autre et aussi les personnages féminins pas très réussis non plus.

Mais j’apprécie quand même le travail de Kelley Jones sur le personnage de Batman notamment, qui s’éloigne de l’humain, qui devient presque un personnage magique avec une cape rappelant celle de Spawn. De plus le tout est très dynamique et fluide avec une excellente construction des pages.

Du côté du scénario rien de révolutionnaire mais une histoire qui tient bien en haleine et qui donne à voir de belles confrontations entre Batman et ses plus célèbres ennemis (ce qui donne lieu à une page absolument magnifique en passant).  On notera la nouvelle artillerie de Batman qui fait un peu penser à la Guerre des mondes, notamment un robot géant (!!!) construit pour contrer Gueule d’argile.

En gros si vous aimez les atmosphères glauques et, je vous conseille la lecture de cette série et pour aller plus loin je vous conseille également les autres séries de Kelley Jones :

Et pour ne pas être en reste celle de Steve Niles :

  • 30 jours de nuit de Steve Niles et  Ben Templesmith et Bill Sienkiewicz chez Delcourt.

Mais avant de vous quitter, voici deux expériences d’encrage inspirées bien entendu par la lecture de ce comics!

Je vous laisse donc avec ma version de Catwoman et de Minuit!

sources :labulle , Le Blog-notes, Panini Comics, BdGest, ActuaBD