Depuis le début de l'été, Reno et moi observons le balai effréné des bestioles à ailes ou à antennes. On aime plutôt bien ça hein, sauf ces enflures de moustiques et ces pouffiasses de mouches, mais la chorégraphie d'une fourmilière ou l'acharnement d'une araignée à reconstruire sa toile est capable de nous procurer des heures de fascination ravie.
Seulement, voilà quelques semaines, se sont invités chez nous quelques spécimens de sceliphron spiridex, une sorte de guêpe noire solitaire pas trop agressive du sud de la France, qui se sont mis à farfouiller-gratouiller dans quelques recoins reculés de notre bureau. Pas que ça nous dérangeait, hein, tant que chacun reste à sa place... Mais la perspective de se retrouver heureux propriétaires d'un nid vrombissant nous inquiétant quelque peu, on s'est quand même renseignés.
Bon, ça va, la bête est solitaire, elle attaque pas l'homme, on lui fout la paix.
Quand même elle en fait du boucan la gueuse ! Qu'est-ce qu'elle peut bien trafiquer dans son trou ?
On décide de jeter un oeil histoire de percer ce mystère mystérieux. On trouve ça :
Joli, non ? Admirez la précision du moulage, la finesse d'execution !
Ok, je résiste pas, je décolle un cocon. Ptin y a plein de machins dedans !
OH LA VACHE !
Plein de petites araignées ! purée mais c'est ça qu'elle faisait, avec tous ses allers-retours : elle ramenait des araignées !
Un petit coup d'oeil rapide sur google, et voilà t-y pas qu'on apprend que ces araignées ne sont pas mortes, justes paralysées, enfermées dans ce cocon de terre et de sciure.. La guêpe pond son oeuf sur l'une des arachnides, rajoute les autres, elle bourre tout ca et hop, elle colle le tout. Ça fait un sympathique garde-manger pour son rejeton à venir.
Voilà voilà, c'est peut-être pas grand chose pour vous mais nous on trouve ça passionnant !
Pas de dessins aujourd'hui, outre ma baisse de motivation de ces derniers temps, j'avance doucement sur mon gros projet, donc le blog est en mode hibernation estivale.
Voilà voilà, portez-vous bien, soyez jeunes soyez beaux soyez fous, et à la prochaine !
BONUS UN PEU GORE : Ah ben tiens hé l'autre fois je suis tombée là dessus ! Spéciale dédicace à Cha !