Photos à Paris

Publié le 04 juillet 2010 par Encreblog

Bords de Seine : d'une voie piétonne

Les trois premières photos du billet ont été prises sur un quai de Seine, à Paris, avec un iPhone 3G. Elles ont été transférées et modifiées sur iPhoto. La dernière photo, avec le téléviseur, a été prise en intérieur avec un Canon EOS 350D et un objectif 50mm (mon meilleur objectif, un Canon en 1:4).

La Seine : péniches et arbres

Ce n'est bien sûr pas très intéressant artistiquement parlant. Surtout que mon objectif (pas la matériel), quand je prends une photo, serait plutôt de jouer sur les ambivalences, l'équivocité : jeux de lignes, de formes, écarts, espaces tordus, entre-deux : il n'y a pas d'un côté la nature, de l'autre la ville, ni d'un côté la forme et de l'autre le difforme (ou l'informe).

Métro aérien traversant un pont au-dessus de la Seine

J'aimerais que le fleuve de la première photographie ressemblât à un terrain vague. Le quai n'étant plut qu'un trottoir. Paris n'y ai plus qu'une cité lointaine, les passants ont disparu.

Red Dead Redemption sur un téléviseur écran plat

J'aurais aimé que les arbres de la seconde photo émergeassent de l'eau, ou des embarcations, comme des champignons de fumée. On distingue à peine les péniches (limites de l'iPhone). Le troisième cliché est sans doute le plus inutile : un métro parisien, quoi de plus banal et de plus photographié à Paris ?

Dell Inspiron Mini 10 HD

Cette semaine, je dois amener à réparer mon MacBook car le trackpad a lâché. Presque impossible d'écrire. Comme il m'est difficile de me séparer des mes fichiers texte, j'ai commandé un netbook Dell pour moins de 300 euros. Cet été, je revends la télé, la XBOX 360 et tous les jeux. L'an prochain, je me sépare de l'iPhone pour un mobile moins coûteux et un forfait qui soit le moins une arnaque possible (je quitte Orange).