Magazine Bd & dessins

iPhone 3G : le test par l'Encreblog (avant-propos)

Publié le 05 juillet 2010 par Encreblog
Il faut être sur l'Encreblog pour lire un test d'un produit commercialisé en 2008 ! Pourquoi faire le bilan de l'iPhone 3G, deuxième "téléphone" mobile d'Apple ? L'appareil a fait son temps et, avec l'arrivée de l'iPhone 4, se pose à moi la question de son probable remplacement. Lequel (remplacement) aura lieu en avril 2011 lorsque ce terrible engagement qui me lie à Orange (mais pourquoi est-il si méchant ?) se terminera (dans un cri de soulagement). AH !
J'ai été tôt habitué aux produits Apple. Et les produits Appleétant, en moyenne, plus chers que les autres, j'ai attendu de travailler moi-même avec mes petites mains (enfin, mon petit cerveau) pour continuer cette incroyable chaîne familiale. A vrai dire, il eût une entorse (il y en a toujours) faite lorsqu'adolescents nous voulûmes pouvoir jouer comme nos camarades de classe. Et comme tout le monde sait, pour jouer, il faut un PC. Mais enfin, avec les premiers salaires, et les premières illusions sociales d'adulte attardé, j'ai acheté un MacBook (puis un autre). J'ai laissé filé la première génération d'iPhone. Raison première : je le trouvais affreux et trop gros. Les promesses de l'App Store ne me concernaient pas (et ne me concernent toujours pas). Seul l'OS embarqué m'avait séduit par sa simplicité et son bon sens ergonomique. A vrai dire, c'est plutôt la concurrence qui faisait preuve alors d'une incroyable ingéniosité dans la complexité inutile : que ce soit avec un Samsung ou avec un Nokia, j'avais expérimenté des systèmes plutôt labyrinthiques, des menus conçus de façon incohérente. Combien de fois ai-je entendu des possesseurs de mobiles demander de les aider à changer une sonnerie, un fond d'écran, régler des paramètres basiques. L'iPhone face aux autres mobiles, ça devenait le Mac face au monde du PC et de Windows : la simplicité face à la complexité. Accéder à cette simplicité a bien sûr un prix : avant l'iPhone, je n'avais jamais mis plus d'un euro dans un téléphone.
Mais voilà à l'arrivée de l'iPhone 3G, j'ai décidé de l'acheter avec un forfait adapté chez Orange (malheureusement, il fallait le faire...). Le prix du forfait ne me semblait alors pas moins une arnaque que d'autres, même si je considère que l'accès à internet devrait être gratuit, une sorte de droit attaché à l'individu. Mais ceci est une autre histoire. Demain sera publié le test de l'iPhone 3G d'Apple. Et pourquoi je ne le remplacerai pas par l'iPhone 4.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines