Magazine Bd & dessins

Le bazar technologique de l'Encreblog : un netbook

Publié le 04 juillet 2010 par Encreblog

Le bazar technologique de l'Encreblog : un netbook

Dell Inspiron Mini 10 HD à 299 €

Le trackpad de mon MacBook a lâché depuis quelques jours. Passage en réparation pour bientôt : presque impossible d'écrire, le clic se déclenchant de façon intempestive. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé une façon de le désactiver dans les réglages. Ne pouvant pas me passer raisonnablement d'ordinateur, même quelques jours (pas pour cause médicale)...
J'ai commandé un netbook Dell pour moins de 300 euros. L'Inspiron Mini 10 HD. C'est le genre d'offres qui manque à Apple pour des gens qui ne peuvent ou veulent pas dépenser 1000 euros dans un ordinateur personnel. Ce sera l'occasion d'en faire un petit test après une semaine ou deux d'utilisation. Je n'abandonnerai pas le MacBook pour autant (à part si le coût de réparation est supérieur à la valeur du portable, mais je ne l'imagine pas...), c'est une belle machine (j'ai la version "noire" qui n'existe plus) et même si de faible puissance, je peux tout de même lancer Photoshop ou iMovie (le montage vidéo est l'usage limite de la machine, ça a tendance à planter).

Le bazar technologique de l'Encreblog : un netbook

Image Wikipedia postée par Stifle

Le netbook est un segment en pleine évolution. Qualifié de PC low cost, le netbook a pourtant toutes les qualités d'un ordinateur à usage privé "normal" : utiliser une suite bureautique (j'effacerai Office pour utiliser Open Office), naviguer sur Internet (j'hésite entre Firefox et Chrome), retoucher quelques photos (un service comme Photoshop.com est suffisant), regarder des films (ça dépend du netbook). La résolution de l'écran du Mini 10 HD de Dell m'a convaincu : avec une résolution de 1366 x 768, celui-ci pourra afficher les pages web sans souci. Sur certains netbooks, on est parfois obligé d'utiliser le défilement horizontal. L'évolution des processeurs rend, normalement, l'usage basique de ce type de machines fluide. Je signale au passage qu'il n'était pas question pour moi d'acheter un iPad qui, à 500 euros pour le modèle 16 Go, ne répond pas à la moitié de mes besoins. Reste à savoir la question de l'OS, le système d'exploitation. En 2010, les constructeurs ont malheureusement abandonné Linux. Trop d'acheteurs ont retourné leur machine pour remplacer Linux par Windows (XP à l'époque). Comme souvent, au lieu de travailler à rendre Linux plus "confortable" et accessible, on a préféré tout miser sur le nouveau Window 7 avec une édition dite "Starter". J'eus personnellement préféré un système Linux du type Ubuntu Netbook Edition. Cela aurait coûté moins cher, aurait été plus léger et plus sûr.
Rendez-vous bientôt pour un petit test du Mini 10 de Dell.
Et l'an prochain pour "pourquoi j'ai abandonné l'iPhone pour..." : utilisateur d'un iPhone 3G, je n'achèterai pas un iPhone 4 pour des raisons multiples. J'attends la fin de mon engagement (avril 2011...) pour changer d'opérateur (adieu Orange !) et de mobile (Samsung, Nokia, Nexus One...). Tous les avis et conseils sont les bienvenus.
Pour en savoir plus sur le sujetL'article sur le Netbook sur Wikipedia (en anglais c'est mieux ou en français). Vous lirez également que le netbook est à distinguer du PC ultra-portable, etc.Je ne mets pas d'articles de la presse spécialisée, mais il suffit d'une petite recherche Google pour trouver à foison matière à faire un choix ou à comprendre l'enjeu du netbook.

Retour à La Une de Logo Paperblog