Magazine Humeur

Aujourd'hui : entrée en vigueur en Espagne de la loi nouvelle sur l'avortement

Publié le 05 juillet 2010 par Hermas

aaaaaDE ECCLESIA DIGITAL.- C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur [en Espagne] la loi nouvelle sur l'avortement.

Il est nécessaire de rappeler qu'il s'agit d'une loi objectivement incompatible avec la droite conscience morale - en particulier la conscience catholique - car, d'un point de vue éthique, elle aggrave la législation précédente pour les motifs fondamentaux suivants :

En premier lieu, et par dessus tout, parce qu'elle considère l'élimination de la vie des enfants à naître comme un droit de la femme enceinte pendant les quatorze premières semaines de la grossesse, en laissant ainsi sans aucune protection ces vies humaines, juste pendant cette période où se produisent la majeure partie des avortements.

En deuxième lieu, parce qu'elle recourt à un concept très ambigu de la santé qui conduit à faire des réclamations sociales et eugénistes une justification légale de l'avortement.

En troisième lieu, parce qu'elle impose dans le système éducatif obligatoire l'idéologie abortiste et celle "du genre".

Ces motifs, et d'autres encore, ont été expliqués par la Commission permanente de la Conférence épiscopale espagnole dans sa Déclaration du 17 juin 2009, que l'Assemblée plénière a fait sienne explicitement dans le communiqué final du 27 novembre 2009;

Les évêques ont conclu cette Déclaration par ces mots :

Nous parlons précisément en faveur de ceux qui ont le droit de naître et d'être accueillis par leurs parents avec amour.

Nous parlons en faveur des mères, qui ont le droit de recevoir l'appui de la société et de l'Etat, nécessaire  pour éviter de devenir elles-mêmes des victimes de l'avortement.

Nous parlons en faveur de la liberté des parents et des écoles qui collaborent avec eux pour donner à leurs enfants une formation affective et sexuelle en accord avec des convictions morales qui les préparent véritablement eux-mêmes à devenir des parents pour accueillir le don de la vie.

Nous parlons en faveur d'une société qui a le droit d'exiger des lois justes qui ne confondent pas l'injustice et le droit

Note Hermas.info

Parmi les nouveautés du texte de loi, approuvé au Congrès des Députés le 17 décembre dernier, figure le droit reconnu aux mineurs de 16-18 ans d'avorter sans le consentement de leurs parents - sommet du délire juridique, s'agissant objectivement d'un homicide. Ils seront simplement tenus, dialogue oblige, d'informer leurs parents, d'attester devant le médecin par un "document" qu'ils auront satisfait à cette obligation et être accompagnés de ce qu'on appelle un tuteur à l'intervention. S'il y a un conflit familial sur la question, après tout on ne sait jamais, le médecin devra l'indiquer  par écrit afin qu'une éventuelle enquête psychologique ait lieu.


manifa_aborto.jpg
Autre nouveauté : l'instauration d'un comité clinique chargé d'analyser les cas d'avortement au-delà des quatorze premières semaines.

Le Parti Populaire et le Gouvernement de Navarre - honneur à eux - ont formé un recours contre cette loi.

Une manifestation organisée par de 60 associations, réunissant quelque 15.000 personnes (seulement, hélas...) a publiquement protesté devant le Tribunal Constitutionnel de Madrid, samedi, contre cette loi criminelle dite de "Santé sexuelle et d'interruption volontaire de grossesse".


Retour à La Une de Logo Paperblog