Magazine Humeur

Déclaration de l'Episcopat espagnol sur l'exposition des symboles religieux chrétiens en Europe

Publié le 07 juillet 2010 par Hermas

cee.jpg

Déclaration du 23 juin 2010.- En union avec d’autres conférences épiscopales et diverses instances aussi bien étatiques que sociales de tout le continent, la Commission permanente de la Conférence épiscopale espagnole, réunie dans l’attente d’une décision prochaine de la Cour européenne sur l’exposition de symboles religieux dans les écoles publiques, entend souligner l’importance de la question pour les convictions religieuses des peuples et les traditions culturelles de l’Europe.

Grâce précisément au christianisme, l’Europe a su affirmer l’autonomie des domaines spirituel et temporel et s’ouvrir au principe de la liberté religieuse, en respectant aussi bien les droits des croyants que ceux des non-croyants. Ceci est rendu plus évident encore de nos jours, au moment où d’autres religions se répandent parmi nous à l’ombre de cette réalité.

La présence de symboles religieux chrétiens dans des lieux publics, en particulier la présence de la croix, reflète le sentiment religieux des chrétiens de toutes confessions et ne prétend exclure personne. Au contraire, elle est l’expression d’une tradition à laquelle tout le monde reconnaît une grande valeur et un grand rôle catalyseur dans le dialogue entre les personnes de bonne volonté, et dans laquelle chacun reconnaît le soutien apporté, sans distinction de foi, de race ou d’origine, aux pauvres et à ceux qui souffrent.

Dans la culture et la tradition religieuse chrétiennes, la croix représente le salut et la liberté de l’humanité. De la croix jaillissent l’altruisme et la générosité les plus purs, comme aussi une sincère solidarité offerte à tous, sans prétention à rien imposer à personne.

En conséquence, les sociétés de tradition chrétienne ne devraient pas s’opposer à l’exposition publique de leurs symboles religieux, en particulier dans les lieux où sont éduqués les enfants. Dans le cas contraire, ces sociétés pourront difficilement parvenir à transmettre aux générations futures leur propre identité et leurs valeurs. Elles deviendront des sociétés contradictoires rejetant l’héritage spirituel et culturel dans lequel plongent leurs racines et elles se fermeront le chemin de l’avenir. S’opposer aux symboles des valeurs qui ont modelé l’histoire et la culture d’un peuple, c’est le laisser sans défense devant d’autres offres culturelles, qui ne sont pas toujours bénéfiques, et boucher les sources fondamentales de l’éthique et du droit qui ont démontré leur fécondité dans la reconnaissance, la promotion et la protection de la dignité de la personne.

Le droit à la liberté religieuse existe, et il est affirmé toujours davantage dans les pays d’Europe. En certains d’entre eux, d’autres symboles religieux sont explicitement autorisés, soit par la loi, soit par leur acceptation spontanée. Les Eglises et les communautés chrétiennes favorisent le dialogue entre elles et avec d’autres religions ; elles agissent comme une partie intégrante de leurs réalités nationales respectives. Quant aux symboles, il existe en Europe des lois différentes et des évolutions sociales ou du droit positif diverses qui doivent être respectées dans le cadre d’une juste relation entre les Etats et les Institutions européennes. Ce n’est que dans une Europe respectueuse à la fois de la liberté religieuse de chacun et des traditions de chaque peuple et de chaque nation que pourront se développer des relations adéquates entre les religions et les peuples, dans la justice et la liberté.


Retour à La Une de Logo Paperblog