Cette journée du samedi sera marquée par des conférences mémorables, nous sommes arrivés très tard sur la convention car il y a eu beaucoup d'embouteillage sur la route :/ (entre les départs en vacances et les inondations dûs à l'orage) on a mis des heures pour arriver !!
Le samedi, il y a énormément de monde, il vaut mieux assister aux conférences et ne pas trop bouger lol.
J'ai pu assister à la moitié de la conférence Katsura, je suis arrivée au moment des questions du public, j'ai trouvé cela très sympa car pas mal de questions ont pu être posées. M. Katsura termine par un superbe dessin de "Jin" (Zetman) (je n'ai aucune photos potables de cette conférence j'étais trop loin :/)
Vous pouvez lire un compte-rendu complet chez Total Manga
:D
Juste après, nous sommes allés du coté de la scène "jeux vidéos" où se déroulera la conférence d'Iwadare-san :D ! On assiste en attendant la une présentation de FF XIV Online de Square Enix, ils nous montrent que l'on peut tout customiser, puis Hiromichi Tanaka (producteur de FF III, XI et XIV) vient présenter un peu le jeu (ce fut très bref !) et annonce que tous ceux qui le veulent peuvent aller sur le stand square enix pour s'incrire pour jouer à la bêta version du jeu si je me souviens bien.
Puis, la conférence^^ ! Trop courte, elle n'a duré qu'une demi-heure, mais on a quand même appris pas mal de choses intéressantes ^_^.
De gauche à droite, il y a le traducteur et animateur, Noriyuki Iwadare (compositeur et claviériste), Roze Horiguchi (batteur et producteur), Shi-On (chanteuse), Uriya (Bassiste) et Yasufumi Fukuda (Guitariste)
Je vais essayer de retranscrire de mémoire ce qu'il s'est dit (donc c'est dans le désordre). (s'il y a des oublis et que quelqu'un veut compléter j'en serai
ravie)
Iwadare-san est un passionné de musique depuis l'enfance, il a appris à jouer du piano, du trombone et de la guitare, mais toujours très modeste il nous dit "qu'il n'est malheureuseument pas très bon alors c'est pour ça qu'il s'est mis à la composition" lol.
Il rentre dans l'industrie du jeu vidéo grâce à un ami, et les 1ers morceaux qu'il compose pour eux ont été celles pour "After Burner II" et "Space Invaders" (1990) (2 jeux sur PC ENGINE), Iwadare-san a demandé qui connaissait ces jeux dans la salle, et était très content que certains connaissent^^.
Son compositeur préféré est Maurice Ravel.
Il ne se sépare jamais de son carnet pour noter ses mélodies dès qu'il est inspiré, il nous l'a montré.
Il met entre 4h et 1 mois pour composer un morceau de musique.
S'il devait choisir la musique dont il serait le plus fier, ce serait le thème de Grandia^^
Je lui ai posé une question pour savoir comment se passait une collaboration entre 2 compositeurs sur un même jeu (notamment sur son travail pour les Ace Atttorney). Les compositeurs se répartissent les morceaux, pas de risque d'être influencé, mais a priori pour Gyakuten Kenji l'autre compositeur étant tombé malade, c'est lui qui a fait la majorité des morceaux. (mais je n'en suis pas sûre car je crois que le traducteur lui a parlé de Gyuakuten Saiban (Phoenix Wright) alors que moi je parlais de l'OST de "Mile edgeworth" donc cette anecdote concerne peut-être plutôt Phoenix Wright 3.
Il nous a aussi parlé du "casting" d'un compositeur. Les créateurs d'un jeu leur montre 1 image du jeu, et à partir de cette image, les compositeurs doivent proposer un thème et sont ensuite choisis selon ce qu'ils auront proposé. Personnellement, cela m'impressionne de savoir qu'ils peuvent composer une mélodie sur la base d'une seule illustration^^ !
Son animé préféré est Space Cruiser Yamato, il portait d'ailleurs un T-shirt à l'effigie de cet animé.
Il nous raconte aussi que le live de jeudi (1er jour de JE) était leur 1ère scène en tant que groupe (formé pour l'occasion) et qu'ils ont adoré ça. Le groupe s'est formé au sein du studio où ils travaillent, ils
n'avaient jamais joué ensemble ainsi avant. A priori, ils ont des morceaux inédits encore dans leurs poches alors il faut les plébisciter afin qu'ils puissent revenir ! (comptez sur moi mdr) Et
il faut les encourager afin qu'ils sortent un album héhé ce serait top !
A la fin de la conférence, Iwadare-san a remercié son public et a dit qu'il était heureux d'être venu à la rencontre de ses fans français, et il a demandé que l'on
fasse une photo avec toutes les personnes présentes pendant la conférence ;D ! Super ambiance et super souvenir !!!
(Photo piquée de son facebook, vous pouvez voir plus de photos sur son site également !)
Ensuite, ayant un peu traîné un peu, on voit qu'Iwadare-san et sa bande sont toujours dans le coin ;-) mais j'ose pas trop aller le voir (veux pas qu'il me prenne
pour une collante quand même mdr) mais il me voit et me fait des "coucou" de la main et m'invite à le rejoindre^^ mais lol problème de la langue on ne peut pas vraiment discuter argh^^ cependant,
je lui demande par geste si on peut prendre une photo avec tout le groupe, ils acceptent à ma plus grande joie^^, ils sont vraiment géniaux !
Guys, you're the best !!!! Come back in France quickly !! :D
Celle-ci est floue, mais j'adore leurs visages enthousiastes lol alors je vous la montre quand même ^_^, (et merci au traducteur qui a pris les photos :)
Je lui demande si le concert de dimanche sera le même que celui de jeudi, et il me dit qu'il y aura des différences :D (dont le thème de "Godot" ouééé !), il me dit aussi que le morceau qu'il a joué en solo lors du rappel jeudi était une compo de Lunar 1.
Je peux vous dire que pour le reste de la journée j'étais sur mon ptit nuage ;-) nous sommes ensuite allés voir un bout du cosplay WCS, puis les GAMUSHARA OENDAN sur scène c'est quelque chose, un show déjanté, on se demande comment ils font pour être aussi énergiques :D ! eux aussi sont géniaux j'espère qu'ils reviendront l'an prochain lol ! On a vu un bout du karaoke géant, et la journée était déjà finie snif !
Mais quelle journée !!! <3<3<3