En plus d’avoir des vertus anti-stress, jardiner permet d’entretenir son corps. Hé oui ! C’est un exercice physique comme un autre, encore faut-il avoir les bons gestes et utiliser des positions adaptées.
- Des outils adaptés
Si vous souffrez des articulations, optez pour des outils petits et légers. Demandez conseil aux professionnels des jardineries car il existe une multitude d’outils adaptés à chacun : seniors, enfants, femmes…
- Portez en protégeant votre dos
Bien plier les genoux pour protéger ses lombaires si vous devez soulever une charge lourde. C’est le geste essentiel à garder en mémoire. Vous pouvez aussi vous accroupir en gardant les pieds à plat. Lors d’utilisation de brouettes ou tondeuse, les genoux seront légèrement fléchis et vos bras tendus au maximum. Vos épaules seront alors sollicités et votre dos ménagé.
- Plantez accroupi
Il faudra vous accroupir pour planter en posant un genou au sol pour votre confort. Vous pouvez aussi utiliser un coussin ou un siège-agenouilloir. Votre dos doit être le plus droit possible. Positionnez-vous en face et proche de votre travail pour éviter les rotations du tronc qui peuvent s’avérer douloureuses.
Gardez toujours le dos le plus droit possible. Positionnez-vous face et proche de votre travail pour éviter les flexions rotations du tronc.
Vous entreprenez un travail long ? Un seau retourné ou un petit tabouret fera l’affaire. C’est reposant mais gardez toujours votre dos le plus droit possible.
- Tailler et ratisser : debout !
Se placer à la bonne hauteur, le buste droit avec les jambes légèrement écartés. Fléchissez-les pour couper les branches à ras du sol. Pour celles qui sont en hauteur, ménagez vos épaules donc évitez de travailler les bras en l’air et gardez les coudes le plus près du corps possible. Si c’est trop haut, escabeau !
Le buste droit avec une jambe en avant et évitez la rotation des lombaires. Pour ce faire, jouez sur le mouvement des jambes et restez ample et souple dans celui des épaules et des bras. Il est conseillé de rapprocher l’outil au plus près du corps possible.
Vous voilà enfin parés pour profiter des nombreux bienfaits du jardinage. Et n’oubliez pas cette citation de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs :
La majorité des jardiniers oublient leurs tracas, la fatigue de leur journée de travail ou le stress de la vie quotidienne.