Je reviens de trois jours de promenades et de rencontres autour du pays de Loudéac... Retour à Loudéac, dans cette partie de Bretagne où tant de choses sont arrivées et où tant de liens ont été tissés au fil des années. Et notamment à partir d’un lycée dans lequel je me suis épanoui et que j’ai décidé un jour d’abandonner... sans connaître les risques auxquels je m’exposais...
Partir de ce lycée dans le but de « repartir », un peu comme pour une nouvelle aventure... ailleurs, dans un autre milieu, avec d’autres gens... Cet effort et ce sentiment mêlé me rappellent le vague à l’âme que je ressentais pendant certains de mes grands voyages, lorsque, au nom de l’Aventure, je décidais de ne pas céder à la tentation de la « sédentarisation » afin de partir à nouveau... Dialectique perpétuelle qu’analyse « la Route, la poussière et le sable ».
Quel choc cependant de revenir sur des lieux où une autre « Aventure » aurait pu s’approfondir à travers d’autres voies mais sous un ciel où, disons-le, a infusé la magie de l’éloignement... Et de redessiner ce monde avec des amis passionnés de lecture, d’écriture, de musique, d’histoire ou de sport...et dont la plupart étaient des collègues !