C'est pourtant grâce à cette faute qu'un nouveau sport a été inventé en 1823. Le savais-tu ?
Le rugby ! Personne ne saura jamais quelle mouche a piqué William Webb Ellis. Au cours d'un match de FOOT en Angleterre en 1823 ce jeune collégien piqua un sprint avec le ballon dans les bras, sous le regard incrédule de ses camarades.
Faute ! Faute !... Mais, attendez, ça peut être amusant comme nouveau jeu ! Au cours des années qui suivirent, des règles furent énoncées : l'objectif était d'aplatir le ballon de l'autre côté de la ligne de but adverse. Et puisque ce sport avait été inventé par un collégien de la ville anglaise de Rugby, on l'appela le "football de Rugby", ou plus simplement le "rugby". Il se développa dans plusieurs colonies anglaises (l'Australie, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, Fidji...) et en France, où un sport plus ancien se jouait déjà à la main la "soule". Tous les quatre ans, une coupe du monde de rugby est organisée avec les meilleures équipes. Le trophée que brandit le vaniqueur s'appelle la coupe William Webb Ellis, en souvenir du jeune collégien qui inventa ce sport.
Aux Etats-Unis le football se joue avec les mains. "L'American football" est un sport inventé en 1875 à partir du rugby. Pour les Américains NOTRE football se nomme "soccer"
GENIAL... NON ?