Résumé des épisodes précédents : VonSchrecklich, l'immonde savant nazi a reconnu Charlette Pinsec. Il menace de la transformer en statue vivante si Gabriel Pinsec n'abandonne pas ses poursuites. Gabriel est perdu, Charlette est perdue, le monde va vers sa fin.
INTERLUDEPendant ce temps à Cancùn : Ruben Isaac Albarran Ortega, chanteur et guitariste du groupe Cafe Tacvba (s'il vous plaît, prononcez Café Tacouba) est plongé dans un abîme de perplexité quand il voit une bande annonce pour le bulletin météo de sa région diffusée au son de "Ojala que llueva cafe". Il se dit probablement qu'il n'aurait jamais du écrire une chanson aussi populaire. Au même instant, dans une ruelle d'Antibes, les pavés luisent de la pluie qui les a martelés toute la semaine précédente sans discontinuer. La chaleur orageuse qui plombe encore l'atmosphère fait remonter l'humidité en une brume bretonne. Les habitants restent terrés chez eux, les bateaux restent au port. La ville retient son souffle. Au loin des pas résonnent sur les pavés mouillés. Peut être cette accalmie signe la fin de la première saison des pluies de la côte d'Azur?
C'est tout l'inverse que vit une autre ruelle, à des milliers de kilomètres de là. Tout l'inverse et pas tant que ça finalement : car le froid polaire qui saisit la ville de San Francisco en ce mois d'août n'a pas plus lieu d'exister que la mousson à Antibes. Les branches des arbres gèlent, les pelouses des parcs sont dures comme de l'asphalte, les oiseaux ne chantent plus. Le temps semble tourner à l'envers. Chaque matin, les habitants de la ville s'apprêtent à voir une aurore boréale. Ils le souhaiteraient presque, histoire de tirer un avantage de cette situation morbide.
Et dans toutes les rues du monde, à ce même instant, la même question habille toutes les lèvres : "qu'est ce qui est en train d'arriver?" Et aucune réponse ne vient. Les chercheurs cherchent, les militaires s'entrainent, les gouvernements s'organisent. Chacun un peu plus qu'à son habitude, chacun avec la même attitude un peu vaine.
Le seul qui semble savoir, le seul qui semble ne pas s'inquiéter, le seul qui a compris qu'il était trop tard pour avoir peur : c'est Gabriel Pinsec. L'infernal, le démoniaque, le méphistophélique Dr VonSchrecklich. Aurait-il gagné?
****A suivre...
****