Extrait de Musique & Guérison, Traditions Amérindiennes, Aigle Bleu, un film de Debowska Productions
La guitare classique est un instrument très particulier. Ce n’est pas un hasard si la guitare est devenue si populaire au fil du temps parmi les musiciens de toutes
sortes, qu’il s’agisse de groupes de rock, d’artistes folk ou de musiciens classiques. Quelque chose dans l’intimité qu’on a avec l’instrument, la manière dont on la tient, sa forme féminine, la
quantité de travail et de pratique qu’elle requiert, tout cela crée un lien spécial antre l’interprète et sa guitare.
Ceci est très important pour comprendre le potentiel tout à fait unique de la guitare en musicothérapie. De tous les instruments qui ont fait l’objet de tests, la guitare a été reconnue comme
celui qui procure les niveaux d’énergie les plus élevés, et ceci avec à peu près tous les guitaristes. Comme je l’ai déjà dit ailleurs, l’amour que l’on met dans la musique que l’on joue est
directement proportionnel aux niveaux d’énergie communiqués par cette musique. Pour devenir un guitariste performant, particulièrement pour la guitare classique et la guitare flamenco, il faut
vraiment aimer cet instrument. C’est réellement un bon testeur de votre capacité à la fidélité. Par exemple, je peux cesser de jouer de la flûte à bec pendant des mois, je pourrai retrouver une
bonne maîtrise de mon jeu après quatre ou cinq jours. Mais si je devais cesser ma pratique de guitare pendant une durée aussi longue, cela me prendrait de nombreuses semaines pour retrouver un
niveau approchant ce que je peux transmettre musicalement lorsque je pratique chaque jour.
Mais on est toujours généreusement récompensé de ces efforts. La grande variété des sons que possède la guitare permet une profonde expressivité. Berlioz, qui jouait très bien de cet instrument,
parlait de la guitare comme d’un orchestre à elle toute seule. Le grand compositeur français Claude Debussy disait de la guitare qu’elle était « un clavecin doué d’expression ». Manuel de Falla,
compositeur espagnol de renom, en parlait comme de « l’instrument le plus riche et le plus complet de tous, à cause de ses capacités harmoniques et polyphoniques » ; et le grand virtuose Paganini
disait : « je suis un maître du violon, mais la guitare est mon maître ». Tous ces témoignages parlent des qualités uniques et si précieuses de la guitare. De tous mes instruments, c’est celui
que je chéris le plus, et aussi celui que je trouve le plus difficile et le plus exigeant. En tant que tel, je suis convaincu qu’il peut être très utile à ceux qui savent l’écouter sans
préjugés.
Je me souviens d’un cours de musique à l’université de Laval, où le professeur, curieux de voir comment les étudiants pouvaient réagir à ma musicothérapie, avait fait entendre une étude de
Fernando Sor, assez simple, que j’avais enregistrée. Deux commentaires se firent entendre dès que l’enregistrement cessa : tout d’abord, un guitariste dit avec mépris qu’il s’agissait de la
première étude de Sor, extraite de la compilation bien connue de Segovia. Puis une jeune pianiste expliqua d’un air dédaigneux que cette musique devait utiliser des procédés subliminaux, car elle
avait failli s’endormir en l’écoutant. Lorsque je travaillais comme musicothérapeute à l’Hôpital Général de Québec pour les personnes âgées, la plupart des patients réagissaient très bien à ma
musique. Ceux qui avaient le plus de difficultés à en recevoir les bénéfices étaient ceux qui avaient étudié la musique étant jeunes. Soit ils en connaissaient trop pour pouvoir écouter avec leur
cœur et leur âme, plutôt qu’avec leur cerveau, soit ils avaient gardé un mauvais souvenir de la musique, qui leur avait été imposée par leurs parents. Un jour, j’ai fait écouter un de mes
enregistrements de guitare à ma professeure de guitare. Elle n’a pu entendre que les erreurs et les défauts, et la musique n’a eu aucun effet bénéfique sur elle. Ces exemples montrent comme les
préconceptions et la déformation professionnelle peuvent limiter notre capacité à recevoir les effets bénéfiques de la musique.
Je ne suis pas un virtuose, et ma maîtrise de la guitare est limitée. Mais je joue de telle sorte que les gens puissent recevoir un bénéfice de ma musique. Lorsque j’ai quitté la maison familiale
pour étudier la musique à l’Université de Laval, mes parents m’ont rapporté que les voisins se plaignaient d’avoir du mal à dormir, à présent que je n’étais plus là pour jouer chaque soir comme
j’avais eu coutume de le faire. C’était la guitare, que je pratiquais ainsi tous les soirs. Je me rappelle un matin de Noël où je m’étais réveillé le premier pour me mettre à la guitare.
Plusieurs personnes me racontèrent ensuite qu’elles étaient déjà réveillées, prêtes à se lever. Mais en entendant la guitare, elles s’étaient aussitôt rendormies. Leur corps avait besoin de ce
sommeil après cette longue soirée de festivités. La maison avait pu rester calme pendant quelques heures de plus. Lorsque mes camarades de classe en 'bad trip' de LSD ne trouvaient plus le
sommeil à cause de leurs angoisses, il me suffisait de leur jouer quelques minutes de guitare pour leur permettre de s’endormir profondément. Le sommeil est ici le signe d’une profonde
relaxation, et du fait que l’être profond voyage dans un espace où il peut recevoir une guérison profonde. J’ai constaté cela à d’innombrables reprises. Un jour, je prenais un café dans un
restaurant, lorsque les propriétaires passèrent un de mes enregistrements de guitare. J’ignorais qu’ils en possédaient un, et ce fut une surprise. Mais après quelques minutes, je sentis une
relaxation profonde et un soulagement. Mes problèmes s’évanouirent, et je quittais cet endroit détendu et ressourcé.
Comme tous les instruments à corde, la guitare est un outil exceptionnel pour énergiser le corps et l’esprit, et pour renforcer la santé et la vitalité du cerveau et du système nerveux. Elle
amène beaucoup d’énergie vitale et crée un sentiment de paix et de réconfort. J’espère que vous apprécierez cette musique simple, mais que j’interprète d’une manière qui peut être bénéfique si
vous savez l’entendre dans l’ouverture du cœur. Jusqu’à présent, tous mes enregistrements de guitare sont trop anciens pour être réédités, et j’espère pouvoir enregistrer au moins un CD dans les
mois à venir.