Mais qui donc a inventé le sandwich ?
C'est John Montagu, quatrième comte de Sandwich, qui vécut en Angleterre au XVIIIème siècle. Il avait deux passions : la politique et le jeu.
De la première, il fit son métier en travaillant dans plusieurs gouvernements britanniques, notamment comme ministre de la Marine.
Grâce à la seconde, il laissa son nom dans l'histoire. En effet, il passait de longues heures a jouer aux cartes avec des amis, si bien qu'il ne prenait pas le temps de manger.
Un jour, en 1762, son cuisinier eut une géniale idée : il glissa une grosse tranche de jambon entre deux tranches de pain et les présenta au comte. Celui-ci put manger sans se salir les doigts ni s'arrêter de jouer.
Le premier sandwich était né !
Le mot "hamburger", mais c'est bien connu, vient de la ville allemande de Hambourg. Autrefois, on y faisait cuire les tranches de boeuf de façon particulière. En traversant l'Atlantique, ce hamburger stück est devenu un hamburger steak.
Quant au "hot-dog", qui signifie "chien chaud" mais ça on ne sait pas pourquoi ! ? la forme de la saucisse rappelerait peut être celle d'un basset ! que de recherches encore à venir.
Quant aux Iles Sandwich, elles furent découvertes en 1776 par le navigateur James Cook qui les baptisa pour remercier le comte de Sandwich qui l'avait aidé à financer son expédition !
Et si ON rebaptisait le nom de nos "partis" du nom des généreux donateurs, ça donnerait quoi ?
TROP BIEN... NON ?