Tutorial

Publié le 13 juillet 2010 par Mipou

Plusieurs internautes m’ont demandé un tutorial pour les récentes BD. Comme j’aime bien voir les tuto des collègues, je me prête volontier au jeu.

Voici la procédure toute bête:

1- le dessin

Mine de plomb sur papier blanc et scan pour photoshop.

2- Mise en couleur étape 01

le calque de dessin est au dessus de tous les autres layers, il est en mode “multiply” (produit si vous avez un photoshop français) de manière à bien visualiser les calques inférieurs.

Je créé un calque et je viens coloriser avec des applats colorés les zones du dessin.  Pour gagner du temps, j’ai une image de références avec les bonnes couleurs de peau, de cheveux, je n’ai qu’à faire un coup de pipette pour retrouver toujours les mêmes couleurs.

3- Mise en couleur étape 02: l’ombre

Juste au dessus du calque de couleur, j’ajoute un calque pour les ombres. C’est un calque en multiply (produit). Je baisse l’opacité de ma brush à 15-20 et j’ajoute en fines couches de l’ombre au personnage. L’ombre n’est jamais noire mais colorée (il faut trouver la bonne couleur en tatonnant).

4- Mise en couleur étape 03: la lumière

Juste au dessus du calque d’ombre, j’ajoute un calque pour les impacts ed lumière. C’est un calque en soft light (lumière douce). Je baisse l’opacité de ma brush à 15-20 et j’ajoute en fines couches de la lumière au personnage. Comme l’ombre je colore légèrement ce calque (il faut trouver la bonne couleur en tatonnant).

5- détails

Pour cette illustration, j’ai ajouté un calque en overlay (incrustation): un dégradé jaune clair au niveau de la hanche; çà donnait un impact lumineux supplémentaire et çà unifiait les couleurs. En plus j’ai ajouté du rose aux joues et du blanc pour les lunettes (opacité 30).

That’s all!

Et là un tutorial sur l’incrustation dans une photo (soyez gentils avec moi, je ne pensais montrer à qui que ce soit le storyboard!