Magazine Humeur

Le Guépard

Publié le 14 juillet 2010 par Thebadcamels
Le GuépardUn article où il ne sera pas question de cinéma ou de scoutisme et encore moins de gastronomie. Les Bad Camels sont intransigeants avec leurs rares semblables, durs avec leurs trop nombreux inférieurs mais reconnaissent volontiers les êtres qui leur sont supérieurs. Le guépard est l'un d'eux.
Dès sa venue au monde le guépard se distingue des espèces moyennes. Comme le comte de Lautréamont, le guépard a reçu la vie comme une blessure. Il en porte d'ailleurs les stigmates, deux larges larmes noires au coin des yeux qui lui donnent un air naturellement nostalgique et une attitude dégagée, à l'image de son destin. Le guépard nait avec une crinière mais l'abandonne progressivement avant l'âge adulte, à l'inverse du lion qui ne l'acquiert que plus. S'il n'en porte plus les attributs, le guépard n'en reste pas moins la seule espèce de sang royal. Le guépard a d'ailleurs longtemps servi durant les chasses royales des Sumériens, des Pharaons mais aussi des rois de France. Kublai Khan qui n'aimait pas trop qu'on lui marche sur les pieds en aurait possédé un bon millier dans masion de campagne (qu'on appelait pas encore comme ça à l'époque).
Si l'on a proclame à tord le lion roi de la jungle, le guépard mérite bien le titre de poète des steppes mais ne demande pas la protection des usuriers de la famille royale. En effet, on peut manger de la viande crue, sentir le fauve, dormir sur de la terre et ne jamais mettre les pieds à Saint Germain et pour autant faire de sa vie un poème. René qui n'avait pas l'habitude d'arrêter son Char avait raison, "le poème, s'élevant de son puits de boue et d'étoile, témoignera presque silencieusement, qu'il n'était rien en lui qui n'existât vraiment ailleurs, dans ce rebelle et solitaire monde des contradictions". Le guépard ne se complet pas pour autant dans le désastreux cliché du poète maudit et fait tout pour qu'on ne le remarque pas, en témoigne la difficulté de l'apercevoir même pour les touristes les mieux équipés.
Injustement exclu du club africain des Big Five, le guépard a néanmoins des qualités extraordinaires. Élancé jusqu'à la maigreur, le guépard est l'animal le plus rapide du monde sur terre, capable de courir jusqu'à 110 km/h. Redoutable prédateur, sa queue extrêmement longue lui sert de balancier lors de ses courses tandis que la finesse de ses os procure à sa colonne vertébrale une flexibilité indispensable à sa vitesse. Le guépard vole plus qu'il ne court et une fois lancé il touche à peine plus le sol comme qu'un Bad Camel en week-end à Berlin. Ses griffes non rétractiles et son cri le rapprochent d'ailleurs de l'oiseau. Enfin le faible développement de ses crocs et de sa mâchoire améliore sa capacité respiratoire, lui procurant un atout décisif pour la course. Sa mâchoire n'est justement pas assez puissante, l'obligeant à chasser du gibier de petite taille et à le mettre à mort en l'étouffant difficilement après de longues secondes. Mais contrairement à Simon peu lui importe de savoir qui est le plus fort.
Le guépard a faim et perd souvent ses proies si durement acquises, la faute des hyènes plus puissantes qui n'hésitent pas à les lui voler par la force. Indulgent envers les grossiers, le guépard les cède sans livrer bataille non par peur mais par supériorité et refus de la violence. Le guépard est souvent fatigué: ses courses effrénées le réduisent ensuite a plusieurs heures d'inactivité, au bord de l'épuisement. Souvent en difficulté, le guépard n'en reste pas mois digne. Une incroyable estime de soi de la part de cet animal qui préfèrera se laisser mourir de faim plutôt que de manger un gibier qu'il n'aura pas chassé et tué lui-même.
Personnage de qualité, le guépard ne cherche pas les honneurs et encore moins la compagnie. Agile et rapide, il comprend vite qu'on est moins souvent déçu quand on est seul et quitte dès l'âge de 13 mois sa mère et ses quelques frères et soeurs qui auront atteint cet âge malgré les dangers permanents de la vie de brousse. Il ne rebroussera chemin et reprendra contact avec ses semblables que pour perpétrer rapidement la pureté de sa race dont les représentants sont de moins en mois nombreux. En effet, contrairement à la descendance de Kublai Khan, celle des guépards est compliquée et la chasse dont ont été longtemps victimes les guépards est à l'origine de leur variabilité génétique anormalement basse, proche de la consanguinité, comme dans les meilleures régions de France.
Le guépard c'est un chien loup qui a réussi, puisqu'il habite au soleil. En effet, bien loin de tes tristes préoccupation quotidiennes, le guépard ne prend pas souvent le metro et court, vite, très vite, trop vite pour toi nobode...
Signé La Couente qui a mis 4 mois à développer ses photos de vacances.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine