Etats-généraux des femmes au foyer : 8e témoignage

Publié le 15 juillet 2010 par Frédérique Paresseuse

Aujourd'hui, c'est une blogueuse, Ladybutterfly qui nous parle de sa vraie vie de mère au foyer.

Qui es-tu ? Claire alias Ladybutterfly.

Combien as-tu d’enfants ? 2, un grand garçon de 5 ans et une petite puce de 9 mois

Quel boulot faisais-tu avant ? en gros dans l’informatique, nommée technicienne d’exploitation (je sais, ça doit pas trop vous parler …)

Depuis quand es-tu à la maison ? ça doit faire un peu plus d’un an (entre l’arrêt pendant la grossesse, le congé maternité et le congé parental qui a commencé en novembre)

Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ? le choix a été très rapide. En fait, c’est même pas un choix, c’est plutôt du bon sens. Habitant dans le 77 et travaillant à Boulogne, il me fallait au minimum 3h de transport par jour. Si on prend en compte que je commence à 8h30 (donc départ vers 7h) pour rentrer vers 19h/19h30, ça aurait fait 12h de nounou par jour pour la petite + la sortie d’école pour le grand. Financièrement le compte est vite fait.

Apres sans parler finance, j’ai réfléchis aussi à mon rôle de maman si je travaillais (avec les horaires cités plus haut). Pour le 1er, j’ai repris le boulot tout de suite et je ne l’ai pas vu grandir. Pourtant j’avais des horaires sympas au début, mais j’ai trouvé ça assez dur. Je ne voulais pas refaire pareil pour le 2eme.

Donc voilà ^^

Pourquoi toi et pas lui ? Réponse déjà un peu donnée plus haut. Mais en plus, mon chéri a créé sa société il y a peu, il travaille en partie à la maison, mais y’a rien de fixe. Donc pour gérer les enfants, c’est assez difficile. Il l’a fait pendant quelques mois avant que je sois arrêtée (pour le grand et la sortie de l’école). Mais avec 2, ça n'aurait pas été gérable.

Décris une journée type :

Je n’ai pas de journée type à part les allers/retours à l’école.

Généralement je me lève à 8h, je file dans la chambre de mon fils pour le réveiller, lui préparer ses vêtements, etc. Je descends lui préparer son petit déjeuner et je réveille le papa pour qu’il l’emmène à l’école (ben oui je ne peux pas tout faire quand même !) Si le papa est parti tôt bosser, je me prépare pour l’emmener.

Apres l’école, je prends mon petit déj, je réveille la puce et lui donne son biberon. Généralement je finis la matinée sur le pc à surfer à droite à gauche, tout en lançant lessive ou aspirateur. Ensuite vient l’heure de retourner à l’école (11h30) avec la puce en poussette.

Pendant 2 h c’est la préparation du déjeuner, souvent la mise au lit de la puce. Mon fiston regarde « midi les zouzous » après le repas pour rester au calme ou joue dehors quand il fait beau. Retour à l’école (13h30)

L’après midi, ben je sais pas trop ce que je fais, ça dépend des jours. ça m’arrive de faire les courses, rendez-vous pédiatre, travailler avec mon chéri, ménage, lessive, etc.… enfin la routine quoi. Tout en prévoyant d’être là pour l’école à 16h30. Finalement la journée passe super vite vu que toutes les 3h, il faut retourner à l’école.

Je ne suis pas quelqu’un avec un planning journalier où je me force à faire des choses tous les jours. Ce n’est pas mon genre. Je fais quand j’ai envie…

Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ? Je dirais le contact avec la vie d’adulte. Rencontrer des gens, parler de choses et d’autres. Car même si on parle avec des mamans à l’école, les discussions ne sont pas les mêmes.

Et le moins ? Le stress des transports pour arriver tôt à la maison (ou pas en retard le matin), les prises de tête dans le monde du travail (femme dans un monde d’hommes, ça a quelques inconvénients), et se lever le matin à 6h, ça, ça ne me manque pas du tout !

Alors heureuse de ta nouvelle vie ?

Je dirais que oui, même si maintenant que la puce grandit, j’aspire à autre chose. Enfin pas autre chose mais une évolution. Peut-être me relancer dans des activités manuelles, une association. Ou même un boulot à mi-temps. Rien n’est fixé, la petite n’a pas un an. Donc j’ai le temps, mais j’y pense.

Une mauvaise surprise ? Financièrement, je pense que quand même c’est difficile. La CAF est là, mais bon heureusement que chéri est à son compte.

Une bonne surprise ? Sincèrement je trouve ça super d’être chez soi tous les jours, de profiter des ses enfants sans forcement devenir une MAF aigrie, collée à ses gosses comme on peut le caricaturer. En plus depuis 1 ans ½ on a notre maison, alors j’en profite pleinement, et des travaux aussi !

Comment envisages-tu l’avenir ? J’aurais du mal à dire, mais je sais que je ne retournerai pas travailler dans mon ancien boulot, tout simplement car ça ne me manque pas (le boulot et les collègues). Je pense que je retravaillerai, mais plus en mi-temps pour commencer. Par contre j’ai vraiment envie de changer de branche… Ensuite on verra bien. Je suis jeune, j’ai le temps !

Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment ou jamais :

oui, l’incompréhension de ma famille sur mon choix. Enfin surtout ma mère qui a voulu m’en dissuader largement, et ça pendant longtemps. Je suppose qu’elle a regretté d’avoir fait ce choix elle-même, et n’a pas voulu que je refasse son erreur. On n’a pas la même vision des choses (et pas que sur ça) mais sur le coup, ça m’a vraiment énervée de ne pas être comprise et surtout de devoir me justifier pour mon choix.

Et deuxième « oui », mes « anciens » collègues de boulot qui n’ont jamais pris de mes nouvelles depuis que je suis « partie » et surtout mon chef qui des que je lui ai dit que je prenais 1an ne m’a plus répondu. J’ai trouvé ça sympa. Les relations hommes / femmes au boulot sont parfois difficiles (j’en aurais beaucoup à dire).

Sinon ben non pas d’autres revendications. J’ai un chéri super qui sait que garder 2 enfants, ça peut être super prenant, énervant, mais à d’autres moments, tellement magique. Et qui ne m’en veut pas si la maison n’est pas nickel chrome, si le repas n’est pas fait à 19h30, etc.… donc vraiment je vis tout très bien !

 

Merci Lady et à la semaine prochaine pour un nouveau témoignage.