Magazine Journal intime

Cap 2010-2011

Publié le 16 juillet 2010 par Toursainte

C'est bientôt la rentrée des classes... Je sais que ça ne fait pas rire tout le monde, mais il s'agit de s'y préparer. Maintenir un travail scolaire pendant les vacances permet de ne pas perdre tous les repères et de se garantir une rentrée de qualité. Je félicite nos élèves de troisième qui, avec 28 mentions et 92% d'élèves reçus, ont battu les records de l'établissement au Brevet des Collèges. Le Bac n'est pas en reste en particulier les sections L (89%) et ES (77%).


Je vous adresse ci-dessous ma lettre de rentrée. En pièce jointe, je vous propose de prendre connaissance de la liste des fournitures ainsi que des horaires de rentrée.
ete_2005web__1_.jpg

Madame, Monsieur,
Bien que je devine que les préoccupations de la rentrée soient encore loin, et que le repos de l’été arrive à point nommé pour nos élèves, je viens par la présente vous apporter les informations utiles pour notre rentrée scolaire.

Avec cette lettre vous trouverez tous les renseignements pratiques pour la rentrée 2010-2011. Outre les fournitures scolaires traditionnelles, je vous adresse également tous les rendez-vous pour le jour J où nos chers élèves reprendront le chemin de l’école…

L’année qui s’ouvre verra la poursuite de nos projets avec une ambition sans cesse plus grande pour les jeunes que vous nous confiez. Tour Sainte a été classé par le Ministère et le Rectorat en tête de tous les lycées de Marseille pour la valeur ajoutée que nous apportons à nos élèves. Ceci signifie que notre administration reconnaît à notre Lycée sa capacité à faire réussir ses élèves malgré un contexte souvent difficile, tant sur le plan socio-économique que sur celui du parcours scolaire. Nous sommes fiers de contribuer ainsi au service public d’éducation et que nos élèves puissent en profiter !

Cette année verra aussi la poursuite de nos défis. Parmi eux il semble clair que la part éducative est de plus en plus importante.

Durant les quatre dernières années j’ai été considérablement aidé dans cette mission par Madame Carole BERTHOU. Des motifs personnels la conduisent à quitter ses fonctions pour la prochaine rentrée. Je la remercie encore vivement pour son implication et son dévouement. Si quelques parents souhaitent lui écrire vous pouvez faire parvenir vos lettres à l’établissement qui lui transmettra. Malheureusement, et en raison d’un contexte économique difficile, je ne pourrai pas procéder à son remplacement. Les missions pédagogiques et éducatives qu’elle exerçait seront réparties entre Mademoiselle TORONDEL (CPE), les Professeurs principaux et moi-même.

Nous maintiendrons avec attention la volonté ferme de donner à nos élèves le cadre sécurisant et rigoureux nécessaires à un bon travail pédagogique. Nous tenons à redire aux familles notre attachement au partenariat que nous avons avec elles et dont le but ultime est de « faire grandir » nos jeunes dans toutes les dimensions de leur personne. Nous espérons que 2010-2011 verra encore plus se développer les liens essentiels dont nous avons besoin pour mener à bien nos objectifs : de la qualité de la relation école-famille dépend le succès de vos enfants. Toute fracture, agression, remise en cause devant les jeunes crée une rupture très difficile à réparer et dont l’élève sort profondément déboussolé.

L’année qui va débuter verra aussi la mise en place de la réforme des lycées avec en particulier de nouveaux enseignements en seconde. « Méthodes et pratiques scientifiques » et « Littérature et société » font ainsi leur entrée dans l’ensemble des propositions pédagogiques de notre établissement ! Enfin je ne voudrais pas finir cette lettre sans recommander à Dieu Monsieur Philippe ORSERO, Professeur d’éducation musicale, disparu cette année. Son sourire et son attention aux élèves demeurent un modèle pour nous tous. Depuis le 2 juillet 2010, la salle d’arts porte son nom afin que les générations futures se souviennent de l’homme qu’il était.

Dans l’attente de vous revoir pour cette nouvelle année, Je vous souhaite de bonnes vacances et vous assure de tout mon dévouement.

Stéphane THIEBAUT

Chef d’Etablissement


Retour à La Une de Logo Paperblog