La liberté religieuse : chemin pour la paix

Publié le 16 juillet 2010 par Hermas

RADIO-VATICAN - Le Pape Benoît XVI a choisi le thème «La liberté religieuse, chemin de la paix» pour la 44e Journée Mondiale de la Paix qui sera célébrée le 1er janvier 2011. Le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public la nouvelle dans un communiqué ce mardi.

Le pape veut ainsi mettre l’accent sur toutes les formes de limitation ou de négation de la liberté religieuse, sur toutes les formes de discrimination et de marginalisation fondées sur la religion, jusqu’à la persécution et à la violence contre les minorités. Le pape souligne ainsi que la liberté religieuse est la liberté des libertés. Ce modèle doit permettre, selon le communiqué, d’exclure la religiosité du fondamentalisme, de la manipulation et de l’exploitation de la vérité. Car tout ce qui s’oppose à la dignité de l’homme, s’oppose à la recherche de la vérité et ne peut être considéré comme liberté religieuse.

Comme l'a affirmé Benoît XVI lui-même à l'Assemblée générale des Nations Unies : "Les droits de l'homme doivent évidemment inclure le droit à la liberté religieuse, comprise comme l'expression d'une dimension à la fois individuelle et communautaire, perspective qui fait ressortir l'unité de la personne tout en distinguant clairement entre la dimension du citoyen et celle du croyant".