Un cours gratuit de peinture à l'huile

Publié le 18 juillet 2010 par Serdj

Cours de peinture (portrait) à l'huile, partie 1

Par où commencer 

Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal.  Je possède d'elle des tas de photos. Mais toutes les photos ne font pas un bon portrait ! Je cherche donc une photo qui convienne : et voila un bon point de départ  !
Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Trop grand, c'est pas joli, trop petit, ça risque d'être trop difficile : un portrait, mine de rien, ça comporte une foultitude de détails imperceptibles.  Je me décide pour une toile de 50x60 cm, qui donnera un portrait un poil plus grand que la taille réelle.
Maintenant, les couleurs. Attention : la plus grosse erreur que peut faire débutant, c'est d'avoir des tubes de couleur "chair". La chair est tout sauf couleur "chair". Vous verrez que mon portrait comporte des tas de couleurs. Mais pour ma palette de base, j'ai uniquement du blanc de titane, du noir, du bleu outremer, du rouge (carmin et vermillon), du jaune de cadmium... et puis c'est tout ! Ben oui, les autres couleur, c'est sur ma palette que je les obtiens, en mélangeant ces couleurs quasi primaires.

Bon, on y va 


Première étape (2h) :

Alors disons tout de suite que j'étais assez paniqué en commençant ce portrait,  ce qui fait que j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : j'ai commencé directement sans faire un "fond" sur la toile. Et en plus, j'ai dessiné au crayon sur la toile.  Et quand, j'ai repassé les traits avec du blanc au pinceau... beurk, ça bave!  Mais au moins, la peinture blanche "fixe" le crayon.  
Donc, contrairement aux apparences, je n'ai pas utilisé de noir pour faire le dessin ci-contre : uniquement du blanc ! Le noir est celui du crayon...

On notera que c'est pas terrible... L'oeil droit a l'air trop haut et la bouche est horrible. Mais patience... Dans la peinture à l'huile, ce qui est bien c'est qu'on peut toujours tout retoucher ! On va voir ça.

Étape 2 (1h30)

Bon je me suis dit que peut-être l'oeil  gauche (à droite sur l'image) n'était peut-être pas trop haut en fait, mais que c'était plutôt la forme du sourcil qui n'allait pas. Je l'ai rectifié au pinceau avec du noir... et bingo, c'est bien mieux.  

Du coup, j'ai ajouté quelques couleurs, en commençant par le fond, que j'ai fait très sombre, pour faire un effet de clair-obscur. Attention, c'est pas du noir, mais un mélange (en proportion variable) de noir, de bleu et de rouge carmin. A ce stade, je dilue uniquement à la térébenthine ; l'huile, ce sera pour plus tard (toujours peindre gras sur maigre !)

J'ai rectifié la forme de la bouche. Ça commence à être plus ressemblant...

Etape 3 (2h)

Je rajoute quelques couches de couleur très fine sur le visage et sur les cheveu (les points brillants sont dus au flash, ils ne sont pas sur la peinture). 

Beaucoup de travail sur les yeux. j'ai ajouté les pupilles noires, dessiné les cils, peint l'iris en bleu et blanc.

J'ai aussi assombri les dents extérieures. Du coup, la bouche me parait trop petite.

La forme du nez ne va pas, de même que le menton, bien trop carré. Mais tout ça pourra se rectifier par la suite.

Etape 4 (1h)

On continue le fond en haut à droite.  Ça me permet de retoucher la chevelure, car une couleur s'apprécie toujours par rapport à celles qui l'entourent. Dans le même ordre d'idée, je peint le cou, puis je retouche la forme du menton, et, avec du blanc à peinte teinté de jaune, le poignet.

J'ai travaillé l'oreille. A ce stade c'est pas encore ça. Je galère... Le nez ne va toujours pas, le sourire n'est pas bon, la bouche me parait de travers...  Je panique !

Bon, l'oeil droit (à gauche) est bien. C'est toujours ça.

Etape 5 (1h)

Je commence à mettre de l'huile dans ma peinture pour le fond et les cheveux. Pour le reste, je suis toujours à la térébenthine.

Je continue à travailler les yeux en mettant une très légère touche de noir sur certains points autour des iris, et en travaillant les cils.

J'adoucis le menton... c'est bien mieux. Le sourire ne va encore pas, idem pour le nez. Je découvrirai plus tard que c'est lié, en fait.

Début de mise en couleur de la main. Sa forme n'est pas très naturelle...

Etape 6 (1h)

Ça n'y parait pas mais il y a pas mal de changements !

Je "descend" un peu le fond, j'efface une des boucles d'oreille et je la replace à son emplacement véritable (pour le moment c'est juste un point noir), je retouche les ailes du nez (qui est toujours tordu, parce que trop fin en fait), j'élargis un poil la bouche avec du noir, j'essaye de rectifier la couleur des lèvres, mais c'est pas encore ça. Un peu de couleur un peu partout sur le visage, en couches très fines. Je mets du bleu sur le front sous les cheveux à gauche, et du marron (rouge+bleu+blanc, surtout pas une couleur unie) à droite.

Je rectifie le haut de la main, sa forme est maintenant OK.

Etape 7 (30 minutes)

Qu'est-ce que j'ai fait, là  On voit à peine les changements.

Bon, je sais pas !

Un peu de recul pour critiquer : OK, Ça commence à ressembler à Françoise. Mais le teint du visage est trop rose, trop fade. On ne voit pas la lumière ! Comment ais-je pu oublier ça  La lumière, c'est la base ! On ne peint pas avec de la couleur, on doit peindre la lumière, rien que la lumière !

Etape 8 (1h)

Là, beaucoup de changements : travail sur les couleurs et la lumière. Je met du jaune. Il faut faire très gaffe avec le jaune de Cadmium. C'est le seul jaune dont je me sert, car c'est le seul qui couvre vraiment. Mais attention, justement, il couvre trop ! il faut bien le diluer. Je teste sur une feuille de papier avant d'appliquer sur la toile.

J'ai aussi complètement retouché les cheveux, avec beaucoup de  noir, mais aussi un peu de rouge et de bleu (pas mélangés, en couleur pures). Pour la première fois, un peu d'huile pour diluer.

J'ai aussi un peu repris le fond.

Etape 9 (1h)

Encore un peu de couleur sur le haut des joues, le menton, et surtout... Le nez : j'élargis les ailes, je reprend complètement la narine gauche (à droite sur l'image). Je reprends aussi les cheveux, le long de l'oreille et du cou.

L'oeil droit est parfait, les rides sous l'oeil gauche ne vont pas.

Minuscule détail, un point blanc sur le noir de la boucle d'oreille supérieure, qui brille comme un diamant..

Etape 10 (30 minutes)

On assombris le fond, on repeint le cou, on retouche les contours du visage, on essaye de travailler le sourire.

L'oreille est trop claire, je l'assombris avec des petites touches de noir et de rouge carmin.

Le visage est quasi terminé. Il serait temps de faire le bas du tableau 

Etape 11 (1h)

Ouh la la ! Ça me paraissait simple, genre "dernière ligne droite". Et bien non.  Faire les fanfreluches du foulard qui dépasse de la manche, quelle galère ! La dessus, Françoise arrive et me dit "il est pas bleu, mon foulard, il est turquoise. Faut le faire plus vert".

Bon, OK, je recommence. Cent fois sur le métier...

Etape finale (3h)
Bon, on finit le fond, on assombrit l'oreille, on rajoute un peu de rouge sur les doigts de la main, on retouche (un peu) le nez... et je signe !

C'est fini ! Ouf ! Je suis fier de moi. Comparez avec la photo : C'est ressemblant, non ?


Vous pouvez admirer le résultat en grand sur la page "mes tableaux" de mon site.

> Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif
> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes !

 
Partagez / votez pour cette page :