Magazine Journal intime

pas par Staline, ni même les généraux

Publié le 19 juillet 2010 par Moinillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

pas par Staline, ni même les généraux

Par ptit moine le lundi 19 juillet 2010, 12:00 - réflexions - Lien permanent

Réponses du président russe Medvedev lors d'une interview donnée au journal Izvestia, il y a deux mois. (Article intégral en français : larussiedaujourdhui.fr)
Un complément aubillet sur l'Archipel du Goulag publié récemment.

Staline était à la tête du pays qui a vaincu le fascisme. Mais est-ce que cela donne le droit de faire un héros d'un tyran qui a commis des crimes contre son propre peuple ?

Il y a des choses évidentes : la Deuxième Guerre mondiale a été gagnée par notre peuple et non par Staline, ni-même les généraux, quelle qu'ait été l'importance de leur fonction. Certes, leur rôle a été très important, mais en même temps la guerre a été gagnée par les gens, au prix d'efforts surhumains et d'un nombre de vies immense. [...]

En ce qui concerne l'opinion officielle des autorités sur Staline, depuis la création du nouvel État russe, elle est claire : Staline a commis de nombreux crimes contre son peuple. Malgré le fait qu'il ait beaucoup travaillé et que le pays ait progressé sous sa direction, ce qu'il a fait à son propre peuple est impardonnable.
Les gens qui apprécient ou haïssent Staline ont le droit d'avoir leur point de vue. Et il n'est pas étonnant que de nombreux vétérans appartenant à la génération des vainqueurs aient une attitude positive envers Staline. Je pense qu'ils en ont le droit. Par contre, ce genre d'attitude personnelle ne doit pas influencer l'opinion officielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine