Magazine Humeur

L’Etat et les Justes

Publié le 20 juillet 2010 par Fbaillot

bande-annonce-rafle-avec-jean-reno-gad-elmale-l-1.1279605975.jpg

Voici ce que j’ai déclaré hier au monument aux morts.

Vous le savez, nous fêtons chaque année en avril les victimes de la déportation. Cette commémoration est dédiée à l’ensemble des déportés de la seconde guerre mondiale, que ce soit pour des raisons raciales, politiques, de mœurs ou pour des actes de Résistance.

Aujourd’hui, nous célébrons la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux justes de France ». La date n’est pas évidente, quelques jours après notre fête nationale, alors que beaucoup d’entre nous sont en vacances. Cette célébration correspond à l’anniversaire de la rafle du Vél d’hiv, en juillet 1942. Près de 13.000 Juifs sont arrêtés à Paris. Environ 7.500 d’entre eux, dont 4.000 enfants, sont conduits au Vélodrome d’Hiver, dans le 15e arrondissement. Ils y resteront plusieurs jours, dans des conditions sanitaires déplorables, avant d’être transportés par les premiers convois ferroviaires à destination des camps de concentration où périront 100.000 Juifs envoyés de France.
C’est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France par le régime nazi avec la complicité de la police française. Cette commémoration reconnaît du reste explicitement la responsabilité du gouvernement de l’ « Etat français ». La promotion des droits de l’homme et du citoyen passe bien évidemment par le refus du racisme et de l’antisémitisme.
Mais le 19 juillet, nous fêtons aussi les 2833 Justes de France parmi les Nations dont les 57 Justes du Nord, qui ont risqué leur vie pour sauver quelques uns des 4 000 juifs vivent dans le Nord - Pas-de-Calais en 1939. Eux aussi ont contribué à ce que nous puisssions être fiers de notre Nation. Deux tiers des Juifs résidant en France ont heureusement survécu.
Nous aimons notre pays, alors gardons en mémoire les événements qui auraient pu lui être fatals, mais aussi le souvenir de tous ceux qui ont contribué à sa grandeur.

Partager et découvrir dans les réseaux sociaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine