Nous sommes allés voir "Splice", de Vincenzo Natali (réalisateur de "Cube" et "Cypher" ), avec Andrien Brody, Sarah Polley, Delphine Chaneac, David Hewlett, etc., un film d'anticipation, aux limites du film d'épouvante, sans toutefois les dépasser.
Un film inquiétant, tant dans le message qu'il fait passer que dans l'atmosphère qui s'en dégage.
Un couple de scientifiques, généticiens, travaille sur des hybrides : mélanges d'ADN de plusieurs animaux voire de végétaux... voire d'êtres humains !
En effet, dans la conviction de trouver des remèdes contres certaines maladies humaines, ces deux chercheurs, Elsa et Clive, tentent de fabriquer de nouveaux êtres vivants.
Alors que leur labo risque gros et est susceptible de mettre la clé sous la porte si l'entreprise qui les finance n'est pas convaincue par leurs travaux, ils décident de réaliser, en secret, une hybridation avec des gènes humains. Lorsque cela fonctionne enfin, Elsa fait tout pour que l'expérience aboutisse, alors que Clive voudrait arrêter la manœuvre pour éviter de très gros ennuis avec la justice, mais il ne le fait pas... Et l'expérience aboutit.
La suite, à voir dans ce film.
Très bons effets spéciaux, un scénario original et pas téléphoné ; la VF laisse parfois à désirer, mais bon...
C'est une réflexion sur l'éthique scientifique, mais aussi sur la mentalité humaine : peut-on ou a-t-on le droit de devenir créateur ? A-t-on le pouvoir d'en endosser l'immense responsabilité ? Mais aussi, quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur l'écosystème ?
Mais aussi une nouvelle version de la fameuse "inquiétante étrangeté"