Magazine Humeur

Témoignage sur Medjugorje (12)

Publié le 21 juillet 2010 par Hermas

L'INTERIORITE DE MEDJUGORJE

La spiritualité de Medjugorje n’est pas un mouvement spirituel au sein de l’Eglise, mais c’est l’Eglise en mouvement. A Medjugorje, l’Eglise locale se fonde sur le Saint-Esprit de la manière la plus évidente, la plus crédible, la plus complète. Le Saint-Esprit est Temple de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Toute la vie et l’œuvre de l’Eglise sont une liturgie continuelle dans laquelle elle répond à la Parole par la foi et par la conversion, à l’Eucharistie avec gratitude et sainteté de vie. Grâce aussi à la prière du cœur, la foi, la gratitude et la sainteté deviennent une condition permanente. Le Saint-Esprit donne à l’Eglise la pleine vérité sur Dieu et sur elle-même, mais aussi sur le monde dans lequel elle vit et dans lequel elle est envoyée.

Ce sur quoi la Sainte Vierge insiste et demande à Medjugorje ne peut être la raison pour douter de ses apparitions. On n’a jamais entendu aucun converti qui en nie l’authenticité. Seuls le font ceux qui ne se sont pas convertis. Ils ont les « preuves » que l’Evangile lui-même n’est pas authentique, parce qu’il leur demande des choses qui ne leur plaisent pas, et qu’ils ne veulent pas suivre.

La condition « sine qua non » que tout change pour le mieux est la Conversion. Elle place l’homme à son point de départ juste, dont le péché l’avait arraché. C’est le moment juste, et c’est une priorité de trouver la force pour opérer sa conversion. Et la force existe, parce que son effet positif existe à Medjugorje. Les transformations essentielles qui se produites dans l’histoire du salut pour l’humanité et pour le bien de l’homme, ont toujours été liées à Dieu et à la collaboration en Lui et l’homme.

Noé, malgré sa faiblesse et la suprématie du changement du milieu corrompu dans lequel il vivait, a accueilli la proposition que lui fit Dieu, c’est-à-dire de construire l’arche pour se sauver lui-même et sa famille du déluge. Moïse accepta la Parole de Dieu qui lui demandait de sauver le peuple de l’extermination, menacé par les décisions du Pharaon ; et, quittant le Pays, et traversant un désert plein d’incertitudes, il se dirigea vers la vie et la liberté dans la Terre Promise à tout son peuple.

La voie pour sortir des aventures actuelles se trouve dans les messages de la Sainte Vierge à Medjugorje. Ceux qui doutent encore des apparitions qui s’y produisent, ceux qui les refusent tranquillement, n’ont aucune raison pour refuser ces messages et ces enseignements qui les accompagnent, parce que ce sont des messages et des enseignements parfaitement évangéliques.

Si l’on accepte le principe donné par le Christ, selon lequel un bon arbre donne de bons fruits (Matthieu 7, 20), aucune personne sensée ne pourra plus douter de l’authenticité des apparitions, ni de la nécessité première d’accepter les messages qui y sont donnés. La chose la plus importante à ce sujet, n’est pas le flux des pèlerins, ni le nombre des miracles qui s’y produisent, qu’ils concernent la nature, ou les hommes, et de manière particulière les malades atteints de maux incurables et qui ont été guéris à Medjugorje par leurs prières à la Sainte Vierge.

La chose fondamentale est que des millions de personnes se sont senties dans « l’obligation » d’approfondir leur foi et de s’adresser à Dieu qu’ils avaient abandonné, et envers qui ils s’étaient comportés de manière irresponsable dans leur propre vie. La base de ceux qui se forment spirituellement à Medjugorje est l’Evangile, proclamé par la bouche « de la Mère de tous, et en particulier par les croyants » (Concile Vatican II). C’est un miracle extraordinaire que tant de personnes provenant du monde entier, et des milieux culturels, civils les plus divers, d’âges et de races différents, puissent s’unir aussi fortement et avec autant de sincérité dans un même sentiment de compréhension, comme frères et sœurs. Ici, à Medjugorje, personne n’est un étranger pour l’autre, personne n’offense l’autre, mais tous s’aident et s’aiment, et manifestent leurs respects dans leurs rapports entre eux

Grâce à cela, précisément, et surtout grâce à la croissance dans la foi et de la foi, brûle en eux un grand amour envers tous les pauvres, les malades, les marginaux. De là sont nés de grands courants d’aides humanitaires. De nombreuses personnes, qui habitent loin de Medjugorje, y retournent jusqu’à 50 fois ; et elles ne le feraient pas si elles n’y avaient pas trouvé quelque chose qu’elles avaient cherché en vain ailleurs. Les pèlerins manifestent la force de cohésion de l’Evangile qui unit de manière sincère et profonde tous les hommes.

Une analyse profonde et complète de tout ce qui se passe à Medjugorje, renvoie à la présence et à l’œuvre du Saint-Esprit en cet endroit.

Medjugorje est l’actualisation de la Pentecôte, et le Saint-Esprit lui-même la rend reconnaissable. C’est l’endroit où les disciples de Jésus se réunirent autour de Marie après l’Ascension de Jésus au Ciel. L’Eglise, recueillie autour de Marie, prie. Le Saint-Esprit arrive et répand sa grâce, la foi, la conversion la prophétie, et de lui, nous viennent les dons de la guérison, et des miracles. Il change les hommes et le visage de la terre, il incite de nombreux pèlerins, provenant du monde entier, à se rassembler autour de la Sainte Vierge. Tous ceux qui sont venus à Medjugorje et qui se sont convertis, l’ont fait avec l’aide du Saint-Esprit. Il n’y a aucune grâce qui ne vienne de Lui. Les millions de personnes qui se sont confessées en ce lieu, qui ont abandonné le péché, et qui ont changé leur attitude précédente d’incrédulité et d’immoralité, y sont parvenues seulement par le mérite de la grâce du Saint-Esprit, qui leur a donné une force plus grande que celle du péché et de l’habitude de pécher. Seul le Saint-Esprit Esprit peut accorder cette grâce, aucun autre ne peut le faire, ni théoriquement ni pratiquement.

La grâce ne peut provenir que de Dieu. Medjugorje et tout ce qui lui est lié à juste titre, les apparitions de la Sainte Vierge, l’effusion extraordinaire de grandes grâces sur le Peuple de Dieu et sur le monde entier, la foi, la vie profonde dans le Christ, la guérison des malades, le renouveau des rapports fraternels, l’amour ardent envers Dieu et envers les hommes, les œuvres généreuses de charité et de service en faveur des pauvres, des malades, des réfugiés, sont tous des réalités qui sont données et réalisées par la grâce et par cet amour que seul le Saint-Esprit répand dans le cœur de l’homme (Romains 5, 5)

Sans un homme qui n’est pas ordonné intérieurement, il ne peut pas exister de monde ordonné. La transformation humaine arrive avec le Saint-Esprit qui fait participer l’homme à la nature de Dieu. De cette manière, l’homme est prêt à vivre et à se comporter de manière harmonieuse à l’égard des lois de la nature, à apporter la paix, et à la répandre dans le monde. Les racines du mal plongent l’homme dans le péché ; et seul le Saint-Esprit peut l’en tirer par le moyen du pardon. Quand les gens en arrivent à se confesser, l’Esprit les dispose à travailler pour la paix, et il recrute ainsi une foule d’hommes convertis, conquis par le besoin de la paix, qui deviennent ensuite eux-mêmes des artisans et des défenseurs de la paix.

Un drame très grand et très répandu réside aussi dans le fait que, dans de nombreux catholiques la confession n’existe que peu ou plus, pratiquement. Ceci a des conséquences énormes et pour l’Eglise, et pour le monde. A Medjugorje, la pratique est exactement opposée : chaque jour, des dizaines de milliers de personnes se confessent. Parfois, il faut même 200 prêtres venus du monde entier. Qui que ce soit, venu de n’importe quel pays, quelle que soit sa langue, a la possibilité de se confesser à Medjugorje : pourquoi le font-ils à Medjugorje et pas dans des endroits proches de chez eux, surtout quand ont passé quarante ou cinquante ans depuis leur dernière confession ? Si aucune confession ne peut se réaliser sans l’action spéciale de la grâce du Saint-Esprit, alors ce nombre élevé de confessions plaide en faveur de l’œuvre de l’Esprit de manière extraordinaire à Medjugorje. Sans étincelles, le feu, ne s’allume pas, et il est encore moins possible que se déclare un incendie de conversions.

Il n’y a encore jamais d’intervention pour déclarer que la Sainte Vierge soit apparue à Medjugorje. C’est vrai. Et pourtant des millions de personnes ont été poussées à s’y confesser à n’importe quel moment, en tous lieux. Le Saint-Esprit a touché le cœur de millions et de millions de personnes qui se sont confessées à Medjugorje précisément. C’est pourquoi Medjugorje a une portée mondiale. L’œuvre de l’Esprit y a, là, une influence bénéfique sur les hommes, sur leurs rapports et sur leurs actions, et donc sur le monde entier. Elle est valable dans ce cas aussi, la Parole de Jésus, selon laquelle on reconnaît un arbre d’après ses fruits (-Matthieu 7, 20). Il est inacceptable que des individus ou des groupes de personnes, pour des raisons qui ne sont ni théologiques ni ecclésiales ni ecclésiastiques, cherchent pas tous les moyens, comme par exemple maintenir dans l’ignorance, ou encore la désinformation, les mensonges, les pressions, une critique exacerbée non objective et donc injuste, de limiter l’activité de l’Esprit, qui se manifeste dans les œuvres et dans les fruits de la foi, de la conversion, de l’amour, de la grâce, et dans la paix du cœur (cf. Galates 5, 22-23).

Medjugorje se rend témoignage à elle-même et à son caractère véridique, par les nombreuses preuves naturelles et surnaturelles qu’aucune déclaration mal informée, ou non informée ne peut démentir de sa propre autorité, sans avoir procédé à une étude bien informée. (Père Padre Ljudevit Rupcic, théologien, page 127 et suivantes).

FIN DE LA TROISIEME PARTIE


Retour à La Une de Logo Paperblog