Mes doigts embrouillés par les claviers

Publié le 21 juillet 2010 par Ecribouille @Ecribouille

Je me rappelle qu’il y avait des cours de dactylographie dans mon lycée. Vous savez, apprendre à taper au clavier. J’ai toujours trouvé ce genre de cours franchement inutile en me disant que c’était bien quelque chose qui devait s’apprendre sur le tas. De plus, il existe tellement de types de claviers : qwerty, azerty, ou encore le bépo (disposition de clavier francophone et libre) !

Tout ça pour dire que j’ai les doigts embrouillés

Non pas pour les claviers d’ordinateurs (je me suis habituée à passer d’un Mac à un PC assez facilement), mais pour les pavés numériques. On ne parle jamais assez des pavés numériques !

Parce que, les claviers d’ordinateurs en français sont globalement tous en AZERTY. À moins d’aller à l’étranger; le seul problème que je peux rencontrer est de passer à un clavier bépo. Fort heureusement, cela m’arrive peu malgré mes mauvaises fréquentations.

Par contre le pavé numérique… Entre le pavé du distributeur de billets, le pavé du clavier d’ordinateur, le pavé du téléphone, etc. J’ai constaté une variation extrêmement fourbe et sournoise ! Vous le savez, je suis totalement accroc à toute technologie disposant d’un clavier et d’un écran. Je fais parti de ces gens qui écrivent sur leur ordinateur sans poser l’oeil sur le clavier. Du coup, ce sont mes doigts qui connaissent les touches. Je n’ai pas de réelle connaissance consciente du positionnement des touches de mon clavier.

Dommage pour moi, hein ?

Parce que ce fichu pavé numérique, il n’est pas toujours dans le même sens !

Là où je bosse en ce moment, j’utilise très souvent mon pavé numérique pour entrer des ID de pages dans un CMS. Et je vous assure, qu’au bout d’une dizaine d’erreur sur les numéros d’ID, juste parce que mes doigts ne pensent pas comme mon cerveau… c’est frustrant.

Et comme j’ai tendance à travailler vite et mécaniquement devant mon ordinateur, je ne m’en rends compte qu’une fois le nombre tapé. Pour la banque et autres, je vérifie plusieurs fois avant de valider.

Si mes doigts pensaient plus souvent comme mon cerveau plutôt que mécaniquement. Ça serait beaucoup trop simple et il n’y aurait plus de difficulté à apprendre à jouer d’un instrument. :)

Bref, c’était la complainte du clavier. Je suis sûre que ce genre de truc vous est forcément arrivé un jour.