Miquel Barceló, plasticien espagnol – Eléments de biographie et quelques oeuvres

Publié le 24 juillet 2010 par Masmoulin

Miquel  Barcelo

Miquel Barcelopeintre, aquarelliste, céramiste et sculpteur est né en 1957 sur l’île de Majorque.Sa mère peintre paysagiste lui fait découvrir la peinture. Il suit à Palma, les cours de l’école des Arts décoratifs dont il sort diplômé en 1973. Il se rend à Paris et y découvre l’ art brut et l’art informel . Jean Dubuffet,     Antoni Tàpies , Jean Fautrier constituent sont ses premières sources d’inspiration. Il entre à l’école des Beaux-Arts Sant Jordi de Barcelone. L’enseignement académique lui pèse et il en sortira assez vite.Il s’intéresse à cette époque au travail de Mark Rothko et Lucio Fontana.Au départ l’artiste associé au mouvement néo-impressionniste pratique essentiellement la peinture et le dessin.

Au Centre Pompidou qui vient d’ouvrir, il découvre les expressionnistes abstraits américains avec, Jackson Pollock , Cy Twombly , Robert Ryman , Willem de Kooning . Il peint avec la technique du dripping de grandes toiles où il intègre des matières organiques. Il soumet son travail aux intempéries pour leur faire subir des déformations et des craquelures.Parmises thèmes de prédilections on citera les corridas - l’Afrique - les portraits -les crucifixions

Dans les années 1980 il s’installe à Barcelone. Il y rencontre Joan Miroet y côtoie Javier Mariscal et Luis Claramunt. Il revient à la peinture figurative. Dès cette époque Michel Batlle lui propose une exposition hors d’Espagne. Il y fait connaissance de Jean-Louis Froment qui l’expose au CACP de Bordeaux et lui achète des œuvres. Il est invité à la Documenta de Cassel où il se lie avec Jean-Michel Basquiat qui lui fait rencontrer Andy Warhol.

Yvon Lambert l’expose dans sa galerie de la rue du Temple. Il y rencontre le galeriste suisse Bruno Bischofberger qui achète la plupart de ses œuvres. Plus tard il deviendra son marchand. Il s’installe quelques temps à Naplespuis durablement à Paris.

Le Centre Pompidou lui achète « Le Jugement de Salomon ». Il expose à Madrid, Munich, à Boston à l’Institute of contempory art Il devient le chef de fil des artistes contemporains espagnols du courant de « jeunes sauvages ».

Il expose à New York à la Leo Castelli gallery Le museo Reina Sofia achète ”Big Spanish Dinner”. Il reçoit, à 30 ans, le Prix national d’arts plastique d’Espagne.

C’est dans les années 1990 qu’il s’intéresse également à la sculpture et à la céramique. A cette époque il été venu à l’émission de Thierry Ardisson lunettes noires pour nuits blanches

Il découvre l’Afrique avec l’Algérie, le Sahara, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et aussi les peintures rupestres d’Altamira

À partir de 1992, il réside en alternance à Paris, à Majorque et au Mali près Sangha sur les Falaises de Bandiagara en pays Dogon où il s’initie à la poterie. Il y réalisera de très nombreux carnets de croquis à l’aquarelle et en technique mixte avec des pigments locaux. « Carnets de Grand Bassam », les « Carnets d’Assynie » et les « Carnets de Gogoli » « Carnets des Livres des trous », trous faits par les termites, « Carnets de Sangha » « et ce que vous cherchez il y en » sur les marchés

Il entame une série de portraits de ses proches et amis et des dogons de son village.  Il collabore avec le monde du spectacle. Il illustre la divine comédie de Dante qui sera présentée au Louvre. 

Il a également réalisé des décorations monumentales comme, une chapelle à Palerme, la Coupole du Théâtre du vieux marché aux fleurs à Barcelone,la Chapelle Sant Pere de la Cathédrale de Palma de Majorque la coupole du Conseil des Droits de l’homme au Palais des Nations à Genève (2 vidéos en cours et inauguration)

Depuis les années 1990 les expositions se succèdent notammentà la White Chapel gallery, à l’ Ivam ,à la Biennale de Venise,au Musée d’Art moderne et au Jeu de Paume , au Macba au Musée des arts décoratifs , au MoMa, au Musée d’Art moderne de Lugano, et un peu partout dans le monde. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées (voir sur Artcyclopedia)  Dore Ashton et Tudy Chiappini lui ont consacré un livre et aussi de Pierre Péju et Eric Mézil “Portrait de Miquel Barcelo en artiste pariétal”

Il a reçu en 2003 le Prix Prince des Asturies .Cette année il est à l’honneur au Caixa Forum à Madrid et à Avignon. Une toile de 1984″ Bodegon” huile et collage sur toile a été en 2007 adjugée par l’Etude Tajan 920.430 €

Voici une petite sélection de son œuvre peinte

Miquel Barcelo - Venus Bruta - Acrylique

Miquel Barcelo - Artiste peignant

Miquel Barcelo - Autoportrait lisant

Miquel Barcelo - Lanzarote  1

Miquel Barcelo - Lanzarote - Eau forte

Miquel Barcelo - Sangha - Aquarelle

Miquel Barcelo - Sangha -Sur le marché - aquarelle

Miquel Barcelo - Sangha -Robe vere - aquarelle

Miquel Barcelo - Sangha - Vendeuse de tomates

Miquel Barcelo - Sans titre - Technique mixte

Miquel Barcelo - Le musée du Louvre II

Miquel Barcello - Afrique

Miquel Barcelo - Crane aux coquillages - 2006

Miquel Barcelo - Oignons

Miquel Barcelo - L’enfer- Aquarelle

Miquel Barcelo - Le Paradis - Chant 13 - Aquarelle

é

é