(article programmé)
Au moment du départ en vacances, il devient urgent de vérifier les CD à ne pas oublier pour occuper les enfants dans la voiture.
Parmi nos indispensables, changeant agréablement des comptines, figurent les contes musicaux comme Emilie Jolie ou Le petit prince (raconté par J-L Trintignant ♥♥♥).
"Pierre et le loup", le conte musical de Serge Prokofiev - raconté par Gérard Philippe!! - est un classique incontournable pour les voyages (durée du CD environ 1/2h).
Chaque personnage de l'histoire est représenté par un instrument différent, qui joue une petite phrase musicale permettant de le reconnaître.
► Le début : la présentation des personnages :-)
Ecouter sur Deezer : Pierre et le loup (intro)
Ecouter l'album complet sur Deezer
L'histoire :
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur un étang tout proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.
Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de l'étang, se fait avaler par le loup.
Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.
Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais
Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour
emmener le loup au zoo.
(source wikipedia)