Bon, comme il ne faut jamais se laisser abattre (pan pan ! - Même pas mal d'abord !) par le manque de revenu (merci Boss d'avoir fait des erreurs grosses comme vous sur mes fiches de paies...) : bientôt deux mois que je n'ai plus rien. Mais je vais vendre des trucs (et j'en ai déjà vendu) pour être sûre de pouvoir tenir un peu le coup, et me faire un minimum plaisir (mais avant je dois rembourser quelqu'un, si j'arrive a en tirer assez, bien sûr). Et puis, il faut prévoir un peu l'avenir, les prélèvements d'août par exemple... en espérant que d'ici là, j'aurais au moins eu quelque chose de la part de la sécurité sociale que j'irai trouver de ce pas pour expliquer ma situation (ils auront peut être une solution ?).
Néanmoins, je me suis trouvé... enfin, P. m'a trouvé (parce qu'il y jouait avant moi bien sûr) un nouveau jeu auquel je me suis mise et qui est tout bonnement passionnant. Je parle du jeu Trône de Fer. Il s'agit d'un jeu de cartes, certes à collectionner, mais qui a l'avantage de ne pas être comme Magic The Gathering où il y a des cartes rares et qu'on ne sais jamais à l'avance dans quel paquet elle va se trouver.
Bref, le principe de ce jeu, basé sur la saga des livres éponymes de Georges R.R. Martin, est de jouer une des maisons Nobles des livres (en fait 6 des principales maisons : Stark, Barathéon, Lannister, Martel, Targaryen et Greyjoy, plus une maison neutre qui est je crois parue ou à paraître).
Il y a le multi-joueur, que je n'ai jamais joué et les joutes (un contre un). Chacun prépare à l'avance un deck (jeu) de cartes contenant en moyenne 60 cartes avec personnages, lieux, évènements, attachements etc... et 7 cartes de complot.
Les tours se déroulent de la façon suivante :
Chaque joueur dévoile en même temps une carte "complot", les effets de ces cartes sont résolus, et on passe à la phase dite de "recrutement", le joueur remportant l'initiative notée sur sa carte de complot étant le premier à "recruter" en fonction de l'or qu'il a de disponible (car chaque carte a un coût pour pouvoir être posée).
Ensuite, les joueurs se lancent des défis : intrigue, pouvoir ou militaire qui permettent de rapporter les points de pouvoir qui seront comptabilisés pour savoir qui gagne la partie (c'est en général en 15 points, restent les fameuses exceptions ^^").
Voilà en très très très gros comment se joue le jeu. J'ai volontairement oublié des phases de jeu moindre et des subtilités qui n'auraient fait que vous embrouiller, surtout sans avoir les fameuses cartes sous les yeux.
Bref, c'est très tactique, il faut bien réfléchir quand on construit son jeu sans quoi, si celui-ci n'a pas une bonne dynamique, on se fait rouler dessus par les autres joueurs en deux sets. Même si je n'ai, pour l'instant, gagné aucune partie, je peux au moins avoir la fierté de me dire qu'il n'est pas nécessairement facile de me battre. J'ai en mémoire une partie contre un Lion qui a duré plus de deux heures ! Il a finalement gagné, mais c'était loin d'être simple.
Mais ce qui me plait le plus dans la petite communauté de joueurs que nous sommes, c'est qu'on ne se prend pas la tête, et que je rigole beaucoup, particulièrement lorsque je joue contre S. ou contre le Lion, et P. aussi forcément, même si finalement, j'ai plus joué contre S. ou le Lion... comme quoi ^^"
Nous avons d'autres occasions de toute façon pour partager des goûts communs ^^"
Et là, en projet, si j'arrive à boucler mon budget, ce serait d'aller samedi sur Genève pour un tournoi ^^". Je vise la dernière place (nan, je blague, je ne vise rien du tout en fait, juste de m'amuser et de me changer les idées).
Mais même si vous n'êtes pas fan de jeu, de cartes ou non, je vous recommande la lecture des livres, je n'en suis qu'au premier tome, mais c'est vraiment passionnant, cette lutte pour le trône des Sept Royaumes, et toutes les intrigues qu'il peut y avoir... ça ne donne qu'une envie : tourner la page pour en savoir plus ^^"