Magazine Journal intime

L'alcool, l'eau ferrugineuse... rien à voir

Publié le 24 juillet 2010 par Ckankonvaou
L'alcool, l'eau ferrugineuse... rien à voirL'acier, c'est dur, l'acier c'est résistant, l'acier c'est solide ! D'accord mais il y encore bien plus résistant, et c'est presque difficile à croire.
Tu sais que le fil des toiles d'araignées est cinq fois plus résistant que celui de l'acier ! tu me crois pas hein ;
Le fil des toiles d'araignées est une matière vraiment extraordinaire, produite sous forme de liquide par des glandes de l'araignée, elle passe par des filières situées à l'arrière de l'abdomen.Il en ressort un fil de quelques centièmes de millimètre de diamètre, qui se solidifie ensuite. En fonction de l'usage qu'elle veut en faire (une toile, son nid, un robe, un short, un noyau de bain...) l'araignée, très futée, produit jusqu'à sept sortes de fil, plus ou moins élastiques, plus ou moins collants. Dans le passé, ces fils fins et résistants ont été utilisés pour la fabrication de tapis précieux et de viseurs d'instruments d'optique. Aujourd'hui ils pourraient servir à confectionner des gilets pare-balles (mieux que le P.Q. Lotus, tu sais la pub ou le Monsieur est protégé quand il est aux oua-oua) donc avec je répète, on pourrait fabriquer des gilets pare-balles voire du fil de suture pour tes petits bobos (par exemple, tu tombes sur le coin de la table et tu t'ouvres le menton parce que tu t'es pris les pieds dans la toile d'araignée que tu n'avais pas otée car tu n'avais pas fait le ménage ! te rends tu compte que ton malheur va pouvoir faire ton bonheur ? petite gâtée va). Mais voilà le problème : comment en produire en grande quantité ? comment faire? Et bien toutes les tentatives ont échouées car on a bien essayé d'élever des araignées... mais figures-toi que pires que des nanas, les ogresses se dévoraient entre elles ! Dans les années 1990, il y a vingt ans, au siècle dernier donc, après avoir observé une similitude entre les glandes des araignées et celles des chèvres de monsieur seguin, la société canadienne Nexia est parvenue à modifier génétiquement des biquettes pour qu'elles produisent, dans leur lait, la protéine servant à fabriquer le fil, c'est pas très gentil ça ! mais bien fait ou pas, la qualité et la quantité de fil ainsi produit son encore bien loi de nos espérances, ma pauv'
Le crois tu que certaines araignées tisseraient leur toile sous l'eau ?Ben tu dois. L'argyronète, joli nom, tisse entre les plantes aquatiques un dôme qu'elle remplit ensuite d'air. Cachée là, elle capture les larves aquatiques qui passent à proximité ! trop bien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckankonvaou 107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine