La cloque du pêcher c'est finalement assez esthétique…
Hélas, mille fois hélas, cette joie a été de bien courte durée… Les deux pêchers qui font des fruits sont recouverts d'une engeance : les maudits pucerons verts….
Le puceron vert du pêcher est excessivement dangereux pour le pêcher mais également pour les autres végétaux qui l'entoure… Il est le vecteur de nombreux virus comme le sharka du prunier qui rend le fruit immangeable… Ce virus ne touche pas que les pruniers mais tout les fruitiers à noyaux et si je vous parle de ce virus en particulier c'est parce que j'ai deux pruniers… Un prunier à petites prunes rouges et un tout jeune reine-claudier qui est à moins de dix mètres d'un des pêcher infecté…. Arg !!
Hélas mille fois hélas, je m'en suis aperçue bien trop tard et je crains que le traitement administré ne soit pas assez fort… Il semble que l'ortie soit très efficace contre ces vauriens verts. J'ai donc préparé spécialement pour ces misérables parasites une tisane d'ortie que je leur ai ensuite gentillement pulvérisé.
Tisane d'ortie contre les affreux
ortie
eau
gamelle
pulvérisateur
Ramasser une gamelle d'ortie non montée en graine, si vous ne voulez pas en semer, et la remplir d'eau. Faire bouillir et laisser infuser 6h. Verser l'eau de la tisane dans un pulvérisateur et partir à l'assaut des encombrants visiteurs !!
Il a vraiment l'air mal en point : les feuilles sont toutes repliées et rougeâtres…
J'ai aussi remarqué que pour m'aider dans cette entreprise, quelques coccinelles avaient décidé d'ouvrir un restaurant sur les feuilles de mes pêchers !! J'en suis ravie, mais hélas, encore une fois hélas…. Il y a évidemment quelques coccinelles asiatiques…
Ces coccinelles sont arrivées de Chine et ont touché l'Europe surtout à la fin du XXème siècle pour aider dans les luttes biologiques contre les infâmes créatures. Hélas, une myriade d'hélas, elles ont échappé à tout contrôle et comme elles sont très prolifiques, elles ont commencé à prendre la place des espèces locales, tueuses de pucerons, comme la coccinelle à 7 points.
Une première coccinelle asiatique
Et une deuxième…
Ces coccinelles ne sont pas aisément reconnaissables parce qu'elles ont plusieurs aspects… En effet, leur coloration et les motifs présents sur les élytres peuvent être très différents. Il existe ainsi plus d'une trentaine de coccinelles asiatiques distinctes. L'observatoire des coccinelles asiatiques fait le suivi de cette population afin de suivre son expansion.

Est-ce une troisième coccinelle asiatique ou une autochtone à 2 points ?
Cependant il y a quand même quelques coccinelles locales qui ont décidé de se restaurer dans ces pêchers !!



