Magazine Journal intime

Haptonomie : Nos premières impressions

Publié le 27 juillet 2010 par Sweetmama

Haptonomie : Nos premières impressions

hapto.jpg

Vendredi à 16h45, Jérome, Numéro Bis et moi avons eu notre première séance d'haptonomie. Je rappelle rapidemment le principe :  c'est une prise de contact par le biais du toucher affectif entre les parents et le bébé.

On commence ce cours de préparation à l'accouchement de façon un peu plus classique puisque notre SF (Sage-Femme) nous rappelle quand partir à la mat' lors des contractions, du déjà vu pour moi certes mais c'est toujours bien d'éviter les "faux départs".

Puis je me retrouve en sous-vêtements (spécialement acheté pour l'occas car j'en porte de plus en plus rarement ! lol). Notre SF commence à expliquer à Jérome comment observer le bas de mon dos afin de repérer si je suis tendue ou non. Et effectivement, on constate que je suis plus tendue du coté droit que le gauche, mais c'est tout à fait normal puisque c'est mon coté d'appui.

Je prend place ensuite sur la table d'examen, bien rembourrée pour être confortable. Je suis relevée au niveau du dos pour bien voir ce qu'il se passe vers mon ventre. C'est la SF qui commence le toucher. Elle nous explique que la pression exercée est très importante, il ne s'agit ni d'une caresse trop légère, ni d'une friction trop appuyée mais d'un toucher present et réconfortant.

Elle nous montre comment placer nos mains sur mon utérus ( vers le bas du ventre et pas trop haut sinon ce sont les intestins que l'on caresse ! ) pour inviter le bébé à venir à notre rencontre. Alors que je l'ai senti remuer pendant que j'étais debout, là Numéro bis ne réagis pas trop. Je commence à stresser un peu car je me dis que s'il ne répond pas du tout ça serait dommage ! (Pour le temps perdu et pour le prix de la séance aussi ! )

Notre SF nous apprend donc comment "appeler" notre bébé. Avec une main on fait 3 pressions vers le centre de l'utérus puis les mains reprennent leur position initiale. L'enfant sent donc qu'on tente d'entrer en contact avec lui, libre à lui de répondre... ou pas ! Les premiers essais avec la SF ne sont pas très convaincants, je m'attend toujours à ce qu'il me donne un vrai coup alors elle m'explique qu'il faut que je ressente sa réponse, par un effleurement par exemple.

Après plusieures tentatives Numéro Bis décide de nous répondre, c'est assez magique. Vient le tour de Jérome. La SF l'aide à positionner ses mains, à appuyer avec la bonne pression et Numéro Bis a répondu presque à chaque fois. On l'appelle grâce aux 3 petites pressions de la paume, Numéro bis vient se blottir contre une de nos mains, puis on recommence les 3 pressions à l'endroit où il a répondu et hop il répond à un autre endroit et ainsi de suite.

Jérome ne le sentais pas systématiquement mais on a vraiment eu le sentiment d'avoir partagé une expérience à 3. On ne s'attendait pas vraiment à ça et on a été assez surpris, en bien. Grâce à la SF on a eu le sentiment de communiquer avec notre bébé, l'avantage est qu'on peut le refaire à la maison dès que l'envie nous prend. En s'entrainant, les prochaines séances risquent d'être encore plus riches en émotions !

On a refait un point sur le bas de mon dos en fin de séance et surprise : j'étais beaucoup moins tendue du côté droit et plus du tout du côté gauche !

Pour résumer je dirais que cette première séance d'haptonomie s'est admirablement bien passée, grâce surtout à Numéro Bis qui a bien joué le jeu !

Par Sweet mama - Publié dans : Numéro Bis - Communauté : Nanas...mais mamans aussi!
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">   Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine