Pour ce premier déjeuner sur l'herbe de l'été j'avais prévu de réaliser un clafoutis au cerises mais mon amie n'étant pas fan, il a fallu trouvé un autre dessert aux fruits la veille au soir.Tiens le gâteau au pommes dans mes souvenirs d'enfance mettait tout le monde d'accord !Pour autant que je m'en souvienne, c'était le seul gâteau que maman m'autorisait à tenter lors de mes expériences dans sa cuisine, pour la simple et bonne raison qu'il y a toujours dans 2 kilos de pommes Golden, 3 ou 4 pommes farineuses dont personne ne veut. Tout le monde n'est pas adepte de la compote, encore moins de la tarte, à la rigueur la pie ou le crumble, mais le gâteau aux pommes,c'est une valeur sure!Quand j'étais plus jeune j'avais également un placard remplis de livres de pâtisseries et de fiches recettes que je récupérais des magazines. Je m'enfermais dans la cuisine interdisant à mes frères et soeurs d'y pénétrer avant que je ne les y autorise et n'hésitais pas à faire disparaître par le vide ordure des échecs cuisants de crainte que maman qui avait horreur du gaspillage ne me laisse plus utiliser ses oeufs sa farine ou son beurre (humm quand on est enfant on fait des trucs vraiment trop malins) !
En somme la pâtisserie fait maison c'est un peu ma madeleine de Proust.Depuis quelques années un petit dernier a fait son entrée dans mes petites habitudes culinaires : Internet.Une vague idée et quelques cliques plus tard, voilà sortit du four l'objet de toutes les convoitises!
Pour ce gâteau aux pommes j'ai fait une recherche par images dans google et j'ai choisi de cliquer sur celle qui me faisait le plus saliver!
Résultat: Une recette ultra facile à réaliser et un démoulage tip-top grâce au moule en silicone auquel je ne croyais pas du tout mais qui depuis mon premier cheesecake ne cesse de me bluffer.
Encore un peu obsédée par Lisbonne, j'ai rajouté à la préparation une bonne cuillère à café de cannelle en poudre et un sachet de sucre vanillé par habitude.
Je compte décliner cette recette avec de la poudre d'amande, des noix de pécan et des noix tout court.
A voir...
Une fois n'est pas coutume, pour la recette il faudra cliquer ici (qui a dit que la blogo ne linkait pas ?) !