Magazine Journal intime

Rituels d’écriture

Publié le 31 juillet 2010 par Aparily

main écritureJe n’ai pas de rituels d’écriture, pas d’endroits préférés ou de chansons favorites pour écrire, pas de moments particuliers. J’écris et c’est tout. Par contre, il y a une chose que je fais toujours deux fois : j’imprime le premier jet de mon roman sur papier pour me relire et je le réimprime à nouveau avant de l’envoyer à ma directrice littéraire après la réécriture pour approbation finale.

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que la lecture n’est pas la même sur papier que sur l’écran d’un ordinateur. On voit des choses qu’on ne voit pas avant. Je trouve que je corrige toujours plus facilement mon style sur papier. J’apprécie le rythme de mes phrases, le choix de mes mots, je vois ce qui ne fonctionne pas dans le texte. C’est après avoir fait cette lecture que je peux envoyer mon roman à ma maison d’édition.

Je suis rendue à cette étape pour le tome I dans ma série pour ados. Je suis vraiment dans le détail, je change un mot pour un autre, raccourci les trop longues phrases, traque les répétitions et… commence à poser des questions sur sa publication. Je ne sais pas du tout quand ce roman verra le jour, quelque part en 2011 j’imagine. Comment sera-t-il reçu ? On a toujours des attentes quand on publie. Pour ma trilogie, je sais ce que je peux espérer comme chiffre de ventes pour le tome 2 et 3 étant donné les ventes du tome 1 mais pour ce roman, c’est le brouillard. Je ne sais même pas quelles sont les ventes moyennes d’un roman jeunesse.

En tout cas, je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même et la suite ne m’appartient plus vraiment. J’ai maintenant hâte d’attaquer la partie illustrations, mais ce ne sera pas avant cet automne / hiver !


Retour à La Une de Logo Paperblog