Les lis géants

Publié le 01 août 2010 par Sambuca

Il n'est pas question du cardiocrinum, je n'ai pas le temps de jouer avec celui-là : 3 ans pour fleurir et il en meurt !

Ce sont de nouveaux lis dits arbustifs, des sélections de je ne sais quelle espèce. Ils sont très prometteurs, ils doivent dépasser largement les 2m en 3 ans et les fleurs sont superbes et très parfumées.

Ces lis ont commencé à fleurir dans mes jardins. Ils ont été plantés cet hiver. Ce sont des lis à très grandes fleurs, toutes font 30 cm de diamètre.

Les lis rose vif sont dans un grand pot à Veneux. Ils partiront à Romilly l'hiver prochain.

Les lis rouge orangé ont fleuri quelques jours plus tard à Romilly. Ils sont juste derrière un Hibiscus paramutabilis :

Ils ont un septième pétale enroulé vers le cœur :

Le dernier à fleurir a été le jaune :

Les cétoines s'intéressent aux roses et aux sureaux mais maintenant elles ont découvert les lis :

Celle-ci a tout visité jusqu'au fond :

Quand je suis repassée un quart d'heure plus tard, elle n'était plus là et elle n'avait fait aucun dégât, pas plus qu'elle n'en fait sur les roses ou les sureaux.

Ils n'ont pas été attaqués par les criocères. Ce n'est pas une garantie absolue parce que mon terrain de Romilly est loin de toute plante cultivée autre que les miennes et aucun panneau n'indique la direction de mes lis pour ces petites bêtes ravissantes. Mais les roses sont à Veneux près du lis candide qui a été dévoré comme d'habitude. Et ce mignon criocère a été photographié sur mon terrain de Romilly en 2008 :