Alors que la plupart des blogs critiquent à raison
la dématérialisation dans le domaine des jeux-vidéo, je vous propose aujourd'hui de jouer "l'avocat du diable".
Bien que je sois contre la dématérialisation pour de nombreuses raisons (DRM, déclin du marché de l'occasion, pas de support physique...), j'ai jugé intéressant de développer quelques points positifs pour équilibrer la balance et sortir de la spirale nostalgique "
c'était mieux avant".
Moins de piratageBien qu'il soit possible de trouver illégalement des versions offline crackées
("No Steam & co"), celles-ci sont statistiquement moins nombreuses que les versions "rippées" des DVD. Cela concerne principalement l'univers PC où la culture du piratage est particulièrement forte. Sur consoles,
les jeux proposés en téléchargement restent difficilement piratables.
Naissance de "petits jeux intelligents"
Distribuer par Internet permet aux développeurs indépendants de proposer leurs créations en limitant les risques financiers. Pour prendre l'exemple de Steam, la plate-forme de Valve ne facture les éditeurs/développeurs que sur les jeux vendus (l'insertion dans le catalogue est gratuite).
Ainsi naissent de nombreux jeux qui n'auraient pas pu voir le jour en passant par les canaux de distribution "classiques".
Moins de pub, plus de découverte
Les éditeurs assurent la promo de leurs futurs blockbusters en nous bombardant de médias : teasers, trailers, screenshots, vidéos de gameplay, publicités... Il m'est arrivé parfois d'être lassé d'un jeu avant même qu'il ne sorte par overdose d'annonces.
En découvrant par soi-même certains jeux dématérialisés peu "marketés", le bouche à oreille se met en place, à l'image de l'époque où Internet n'existait pas.
Davantage de démos jouablesLa plupart des jeux à télécharger disposent d'une démo jouable pour se forger un avis. Ce n'est pas toujours le cas mais le plus bel exemple est celui du Marketplace de la 360, où quasi chaque jeu dématérialisé se décline en démo jouable.
Plus écolo
Notre planète bleue aime la dématérialisation, celle-ci supprimant les énergies déployées par les usines de fabrication/conditionnement et les transports. Il est évident que nos consoles, PC et écrans contribuent au réchauffement de la planète, mais comme on dit, chaque geste compte.
Retrogaming à l'honneurBien que jouer à un vieux
Megaman sur écran HD pique un peu les yeux (et ne vaut pas le toucher d'une vraie console d'antan),
de plus en plus de titres retro sont proposés en téléchargement, permettant ainsi de (re)découvrir certaines pépites de l'histoire des jeux-vidéo.
Accessibilité des jeux importIl est désormais possible d'acquérir
certains titres exotiques proposés en téléchargement, à des prix beaucoup plus abordables qu'à l'époque dans les boutiques spécialisées. Ça reste tout de même anecdotique car il facile de commander à l'étranger sur le Web.
Gain de place
Les 2 ménagères de "
C'est du propre" sur M6 en seraient presque jalouses,
la dématérialisation ne laisse aucune trace. Dites adieu à vos piles de jeux poussiéreuses et colonnes à CD envahissant tout l'appartement.
Praticité... et flemmardise !
Le pouvoir de la flemme, quelle force épatante ! Telle la VOD, la dématérialisation de jeux-vidéo permet à toute heure, sur son canapé un sachet de chips à la main, de
céder à toutes vos envies et de faire vos petites emplettes facilement. Inutile de vous lever pour récupérer vos jeux, votre ludothèque est accessible d'un simple effleurement de la télécommande. Qui a dit que le scénario de
Wall-E est une fiction ?
Et vous, quels points positifs et négatifs retenez-vous de la dématérialisation ?