Avant la publication du test de Heavy Rain qui ne saurait tarder, je vous propose celui de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sur PS3. Allez hop, direction Poudlard pour une critique ensorcelée. Je remercie Electronic Arts pour cet envoi.
Scénario :
Sans surprise, le jeu est calqué sur le film du même nom où l'on suit les aventures d'Harry Potter et toute la bande d'apprentis sorciers. Dommage que l'histoire soit survolée car certains passages sont difficilement compréhensibles sans avoir lu (ou vu) ce sixième tome.
Graphismes :
Les adaptations à licence sont rarement d'un haut niveau graphique, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ne déroge pas à la règle. Sans être laid, le titre exploite peu les ressources de nos plates-formes next-gen. Les textures et animations sont quelque peu vieillottes. Cela dit les modélisations faciales sont plutôt réussies (sauf Hermione !) et aucun ralentissement ne pointe le bout de son nez.
Gameplay :
Le titre s'adresse clairement aux joueurs occasionnels, ou du moins à un jeune public. En effet le jeu manque cruellement de challenge et se parcourt d'une traite. Autant les préparations de potions sont assez amusantes, autant les duels manquent de piquant. Le joueur est continuellement assisté, autant dans les courses de Quidditch (il suffit de passer à travers des étoiles le long du parcours scripté) que dans Poudlard (l'absence de carte oblige le joueur à suivre un fantôme l'emmenant vers l'objectif). Seuls quelques trophées en or sont réellement difficiles à obtenir.
Durée de vie :
Le jeu se termine en 5 petites heures. Une durée de vie bien maigrichonne avec peu de défis. Vraiment dommage.
Bande son :
L'ambiance sonore est particulièrement réussie, qu'il s'agisse des thèmes musicaux de la saga ou des bruitages. Les doublages sont propres (voix françaises) malgré quelques soucis de synchronisation.
Note globale :
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé n'est pas un mauvais jeu en soit, c'est un titre avant tout destiné aux plus jeunes. Le joueur est continuellement assisté et le titre souffre d'un réel manque de challenge et de diversité. J'ai toutefois apprécié les quelques bonnes idées (notamment les potions) et la présence de trophées.