Mon collègue et ami gamer Thierry avait précédemment publié sur le blog, entre autres, le test de LittleBigPlanet. Il vous propose aujourd'hui celui de Final Fantasy XII, sur PS2. Merci à lui !
Afin de faire patienter les amateurs de RPG malheureusement délaissés depuis la sortie des consoles next-gen (en attendant White Knight Chronicles, Tales of Vesperia et consorts) je vous propose de passer quelques instants en ma compagnie et celle de Final Fantasy XII, dont la relève sera assurée dans quelques semaines dans nos contrées.
Scénario :
Monsieur Matsuno (Final Fantasy Tactics, Vagrant Story...) étant aux commandes, c'est sans aucune surprise que l'on prend place dans le monde divisé d'Ivalice. Il nous plonge ainsi dans une histoire assez mature sous fond de politique, d'amour et de vengeance... Soyons clair il ne s'agit pas là du meilleur scénario de Final Fantasy, celui-ci étant même parfois assez diffus et long à se mettre en place.
Graphismes :
Les titres de Square Enix sont bien souvent réalisés avec virtuose, cet épisode ne déroge pas à la règle poussant la Playstation 2 dans ses derniers retranchements. Les cinématiques (ayant fait la réputation du studio) sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, les vidéos issues du moteur du jeu ont même l'audace de supplanter celles en images de synthèse ! Le titre nous offre également des « paysages » s'étendant à perte de vue, des personnages particulièrement détaillés, une animation « vivante », le tout sans aucun ralentissement. Final Fantasy XII est clairement l'un des titres les plus impressionnants graphiquement sur cette console.
Gameplay :
La jouabilité de cet opus tranche catégoriquement avec ce que proposait la série auparavant, ce qui pourra déplaire à certains fans inconditionnels de Final Fantasy. En effet les monstres sont désormais visibles et n'apparaissent plus de façon inopinée. Exit donc nos bonnes vieilles transitions entre exploration et combat, on se rapproche ainsi davantage d'un MMORPG. A noter que la prise en main est tout de même excellente et très accessible, le tout avec une gestion de la caméra libre et intuitive.
Durée de vie :
Afin de briser toute linéarité, il est possible de s'échapper de la trame principale et courir après les nombreuses missions secondaires du jeu. Si vous souhaitez accomplir tous les objectifs proposés (contrats, Eons, missions cachées), il vous faudra compter au bas mot une centaine d'heures de jeu.
Bande son :
Hitoshi Sakimoto signe une très belle bande originale. Pour information, ce talentueux musicien est également le compositeur de Final Fantasy Tactics, Odin sphere, Valkyria Chronicles ou encore Muramasa : Un régal pour nos oreilles !
Note globale :
Final Fantasy XII est un titre qui va diviser les joueurs. Certains verront en cet épisode l'un des meilleurs RPG du marché, tandis que d'autres seront déçus des chois très audacieux faits par Square Enix. Néanmoins on ne peut qu'admettre l'énorme travail réalisé par le studio japonais, nous livrant un jeu très beau, complet et disposant d'une excellente jouabilité. Avec plus de 100 heures de jeu vous avez de quoi vous occuper en attendant Final Fantasy XIII, qui semble également bien parti pour diviser les foules...