Invitation à découvrir Bastia

Publié le 02 août 2010 par Araucaria
Photo l'Internaute -© Pierre-emmanuel HUTEAU
Cette invitation naît d'une frustration. Une amie vient de m'adresser des photographies de Gênes et plus particulièrement celles d'un paquebot à quai dans ce grand port le "Navigator of the seas". J'aime ma ville, et je constate depuis des années, que même si Bastia est inscrite au patrimoine en tant que ville d'art et d'histoire, les touristes qui transitent par le port de commerce ne s'y arrêtent que rarement, préférant poursuivre leur course en direction du sud. Les bateaux de croisière sont très rares à y faire escale, et pourtant la ville recèle de trésors, le Cap Corse est une merveille, la Haute-Corse n'est pas un département dénué de charme, loin de là. Je suis frustrée de voir mes compatriotes bouder la capitale du nord de l'île. Alors, pour vous qui me lisez et qui n'avez pas encore franchi le pas, je vous adresse cette supplique : faites une halte à Bastia, entre Place Saint-Nicolas, Vieux Port, Citadelle, regorgeant de richesses architecturales, vous ne pourrez qu'être séduits. Bastia est cependant pudique, ces trésors ne sont pas ostentatoires, il vous faut pousser des portes, entrer dans des cours, scruter des porches et des façades pour les découvrir. "Ma" ville se mérite!
"Bastia s'annonce de loin, d'avion ou de bateau on la voit s'étirer longiligne et calme sous le gris bleu de ses toits. Coincée entre mer et montagne elle ne semble pas avoir d'autre issue que de pousser les portes des villages voisins au sud vers la plaine ou, au nord vers le cap Corse aux contours tortueux. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il y a là une ville bouillonnante et vibrante...
Six siècles d'histoire, d'efforts d'adaptation, de successives mutations de fonctions ont laissé de profondes empreintes sur le visage et le caractère de Bastia.
Elle cultive le paradoxe. Sa citadelle sévère et ramassée, sentinelle d'un autre âge, veille et surveille encore, aussi loin que porte son regard, l'hypothétique envahisseur. A ses pieds, insouciant le magnifique Vieux Port. Les mats dansent, sur les sons métalliques de leurs chocs, au milieu des voix des pêcheurs, des boutiquiers et des promeneurs.
Au sud son quartier moderne, industrieux, populaire, qui mêle des langues diverses au rythme du rap. Au nord la place Saint-Nicolas étire sa garde de palmiers devant des bâtisses élégantes aux belles proportions.
Sa musique se récite pianissimo au matin calme ou allegro au tintement des cloches de ses nombreuses églises. Mais si le libeccio se déchaîne, sa violence met le feu aux alentours.
C'est tout cela Bastia, énigmatique et belle, majestueuse et austère, fervente, brusque et baroque elle s'offre à l'homme avide de beautés secrètes." - Marie-Claude Pietragalla -
Le guide de Bastia - Monum, Editions du patrimoine -