Magazine Humeur

Sport en France: défaite des racistes.

Publié le 03 août 2010 par Menye Alain

Sport en France: défaite des racistes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Myriam Soumaré a donc tenu ses promesses. Du moins, elle est restée égale à elle-même, en arborant son voile à l’Elysée. Je ne peux que la féliciter. D’ailleurs, j’ai vu dans un forum, AgoraVox pour ne pas le citer, sous un de mes articles, une personne venir me traiter de con, tout en jugeant que, ce que la jeune perle noire de l’athlétisme français arbore, ne saurait être un voile islamique. J’ai rigolé et noté qu’il est amusant de voir ce voile sans le voir. Je m’explique: Puisqu’elle gagne, personne n’évoque son voile, il devient même invisible. Tant mieux.

J’ai regardé le journal sur la UNE et j’ai remarqué qu’on a évité de trop la montrer et aucun micro par ailleurs ne lui a été tendu. Petit bémol quand même, elle était hier, en direct, sur le plateau du journal de TF1  avec quatre de ses coéquipiers de l’équipe de France, chez Harry Roselmack. J’ai intitulé cet article « Sport en France: défaite des racistes » simplement parce que ceux qui lient les succès ou les défaites avec un caractère socio-ethnique sont nus.

La débâcle des Bleus du foot en Afrique du Sud avait laissé dans le paysage audiovisuel français, des attaques racistes abyssales. Il ne s’agissait plus que de noirs, d’arabes, de caïds, d’enfants mal élevés et tutti quanti. Mais, même pas un mois après, les succès, d’une part, des Bleuets (-19 ans) du foot à Caen, et d’autre part, des athlètes français à Barcelone apportent un démenti formel aux propos de tous ces mamamouchis médiatiques à qui on tend le micro à chaque occasion. Sur tous les plans sociétaux. Ainsi des personnes qui ne connaissent rien au foot se sont lâchés, comme l’hystérique Alain Finkielkraut, le polonais, ou le tirailleur sénégalais, Lilian Thuram, envoyé au front.

Les Bleuets sont pour la plupart noirs ou arabes. Ils ont réhabilité s’il en est, leurs aînés. Or, on ne parle plus que de leur esprit chevaleresque, leur amour du maillot, leur humilité. Les athlètes aussi, même constat. Sur les 18 médailles obtenues à Barcelone, en Espagne, admirez le palmarès en dessous. Les mêmes propos reviennent sur la France qui gagne mais, c’est qu’elle France ? Rapidement, ils vous disent: blanc-black-beur. Ah, bon ? Quand il y a défaite c’est black-black-black. Quelle hypocrisie !

Un ami me disait tantôt que, c’est de la provocation. Pour lui, brandir ce succès sur le plan ethnico-religieux est contreproductif. Ce que je ne fais pas. Je veux simplement montrer un système pourri, dénoncer ces racistes qui trouvent anormal qu’on précise que tel est Africain alors que dans le même temps, ils n’hésitent pas à dire que la plupart des voyous sont arabes et noirs. What’s else ? Admirez donc les médaillés:

Christophe Lemaitre : champion d’Europe du 100m, du 200m et du relais 4x100m (France)

Martial Mbandjock : champion d’Europe du relais 4×100 m, médaille de bronze du 100m et d’argent au 200m. (France-Cameroun)

Myriam Soumaré : championne d’Europe du 200m, médaille de bronze au 100m et d’argent au relais 4x100m, (France-Mauritanie)

Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut (Descendant d’esclave Africain), Pierre-Alexis Pessonneaux (France) et Martial Mbandjock (France-Cameroun) : Champion d’Europe du relais 4x100m

Renaud Lavillenie : champion d’Europe de la perche. (France)

Yoann Diniz : champion d’Europe du 50 km marche. ( Portugal-France)

Romain Barras : champion d’Europe du décathlon.(France)

Mahiédine Mekhissi : champion d’Europe du 3000m steeple (France-Algérie)

Bob Tahri : médaille d’argent au 3000m steeple (France-Algérie)

Garfield Darien : médaille d’argent au 110m (Descendant d’esclave Africain)

Kafétien Gomis médaille d’argent au saut en longueur (France-Sénégal)

Hind Dehiba : médaille d’argent au 1.500m (France-Maroc)

Véronique Mang : médaille d’argent au 100m (France-Cameroun)

Myriam Soumaré (France-Mauritanie), Véronique Mang (France-Cameroun), Lina Jacques-Sébastien (descendante d’esclave Africain), Christine Arron (descendante d’esclave Africain) : médaille d’argent au relais 4x100m.

Teddy Tamgho : médaille de bronze au triple saut (France-Cameroun)

Hélas, malgré la composition des lauréats à 98% d’origine afro-caribéenne ou d’Afrique ajouté aux arabes maghrébins, la stigmatisation ne finira jamais. Ces gens n’ont pas de cerveaux.

*Descendant d’esclave Africain (Antilles: Guadeloupe, Martinique, Guyane)


Retour à La Une de Logo Paperblog