Pourquoi donc l'ordinateur, s'appelle-t-il Ordinateur ?
Depuis belle lurette mon nom existe ! depuis belle lurette, et sais-tu ce que je désignais avant que l'engin dont tu ne peux te séparer voit le jour ? Non.
Le mot ordinateur existait bien avant la chose, et il désignait Dieu.
C'est en 1955 que le trop top fabricant de machines électroniques toutes nouvelles (IBM) se demandant, mais comment donc vais-je appeler ce trop bel engin, se référa à Jacques Perret, professeur de latin à la Sorbonne afin qu'il lui donne des idées et lui propose quelques jolis noms.
Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la machine, l'éminent linguiste répondit par une lettre datée du 16 Avril 1955 dans laquelle il scribouillait a peu près ça :
"Que diriez-vous d'"Ordinateur" ? Ce mot existe déjà, mais il est sorti de l'usage théologique. C'est un mot correctement formé qui a l'avantage de donner aisément un verbe, "ordiner" et une action "ordination". "Combinateur" à l'inconvénient du sens négatif de "combine", "combiner". "Congresteur" et "digesteur" évoquent trop "congestion" et "digestion". "Synthétiseur" ne me semble pas un mot assez neuf pour un objet spécifique comme votre machine."
Suite à cette lettre, IBM baptisa ses machines "ordinateurs". Le nom fut rapidement adopté par les spécialistes et les chefs d'entreprise.
Comment "ordinateur" se dit-il en anglais ?En engliche on dit "computer", ce qui se traduit par "calculateur". L'initiale du mot se retrouve dans PC, qui ne signifie pas que parti-communiste, mais personal computer, ou encore ordinateur personnel... moi je dis pourquoi qu'on dirait pas OP alors chez nous-autres les français...
La prochaine fois nous évoquerons l'aventure du parasol qui t'abrite de la pluie,sauf si on décide qu'il en sera autrement, car tu le sais toi, que l'Autre-ment, toujours et toi de même pareil.