Jo 99

Publié le 05 août 2010 par Koulou

Jo99est de ces artistes dont j'apprécie le talent sans réserve. J'ai découvert sa peinture et ses dessins sur son blog, puis sur le blog où se rencontrent (en fait le blog n'est plus en ligne parce qqu'ils cherchent éditeur) son talent de dessinateur et le talent d'écriture de LuNa, et j'avoue qu'au début j'ai été assez interloquer par sa façon toutes personnelle de représenter les choses et d'occuper l'espace sur la toile. Pour tout dire, ça fait un l'impression d'un gros n'importe quoi un peu crados, d'un chaos maladroit... Au premier coup d'oeil... Et puis, et puis quand on se laisse le temps "d'entrer" un peu plus dans ses oeuvres on constate qu'il y a un rythme très précis à ce chaos, que tout y est savamment organiser, rangé, aligné... Chaque petit détail est à une place précise, et des détails il y en a beaucoup ! Énormément ! Aucune surface n'est laissée vide. Il y a ainsi dans cette succession de détails qui remplissent chaque espace comme une obsession de tout maîtriser. Or, là où je trouve qu'il fait fort le Jo99 c'est précisément que par ailleurs, ses sujets sont eux très instinctifs. On voit bien que les objets centraux de ses toiles ne sont pas entièrement pensés consciemment. Il y a toujours quelques chose de surréaliste, de délirant, d'imprévu dans les sujets comme dans la façon de les représenter qui donne des compositions riches de symbolisme et lourdes de sens, toujours chargée d'émotion, qu'elle soit poétique ou politique.  C'est ce mélange savant de détails maîtrisés qui forment un ensemble surréaliste qui constitue à mon sens la particularité du style de Jo en plus d’une façon bien à lui de jongler et d’associer les couleurs. Un savant mélange entre maîtrise et instinct qui donne tant d'émotion à ses oeuvres. Or que demande-t-on à une ouvre d'art sinon de nous "faire quelque chose" ? Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas dans la recherche systématique de l'esthétisme. On ne peut pas dire de toutes ses toiles qu'elles soient jolies. D’ailleurs on s’en fout, c'est pas le but de sa démarche. En revanche aucune ne vous laissera indifférent parce qu'elles ont toutes quelque chose à dire de fort, de sensible ou de poétique. Et bien souvent les trois à la fois.

Si bien que quand J'ai su qu'il exposait dans un bar dans ma bonne ville d'Angers, j'y suis évidemment allé faire un tour. Ce qui m'a permis de voir les toiles et les dessins en vrai, ce qui est toujours mieux, et c'est la que j'ai constaté qu'il peignait aussi sur un tas de formats différents, ce qui ne fait qu'ajouter du charme à l'ensemble de l'oeuvre. J'ai peu voir foultitudes de toiles de la plus petite - de 5cm sur 5 - à la plus grande - qui peut faire 1m sur 1m - avec entre les deux tout un tas de format intermédiaires. Le tout couvert de ses oeuvres étonnantes dans un style bien marqué, bien défini, et une formidable diversité de sujets. Bref, je pense que Jo99 est un vrai artiste avec des vrai morceaux de talent et de créativité vraie dedans, et qu'il gagne à être connu « dans le monde de l’art » parce que son oeuvre est bouleversante, riche, talentueuse et qu’elle a sans nul doute un rôle à jouer dans notre époque.

Du coup, Mme Koulou et moi on lui a acheté deux toiles, une toute petite, et une moyenne petite que voici en taille réelle. La plus grande hélas ne rentrait pas entière dans mon scanner en largeur, et il en manque 1cm de chaque côté.


De plus du coup, j’ai rencontré l’homme, ainsi que LuNa qui est sa compagne dans la vie, et je l’ai trouvé bien sympathique pour ma part. Point de discourt pompeux sur l’art dans sa bouche, point de grosse tête, juste un gars qui peint comme il peut sans se prendre la tête ni trop intellectualiser sa démarche. Bref, il est encore accessible Jo99, encore « normal » et ça fait du bien. Je dis encore, parce qu’il mérite de devenir célèbre, et la célébrité, c’est jamais facile à gérer. Mais je pense que si ça arrive, (ce que je lui souhaite, pour moi il a sa place dans les musées et les livres d’histoire de l’art) je pense aussi qu’il est armé comme il faut pour pas devenir couillon à cause de ça,