Le mois de juillet fut riche en émotion, un vendredi j 'ai la surprise et la joie d 'avoir au téléphone M. Aboudou, qui est à la recherche d 'un prof d 'arts plastiques pour quelques semaines...
Une nouvelle expérience pour moi!
Dans une compagnie de danse et non des moindres!...
Je pense tout de suite à ces grands peintres qui à travers leurs oeuvres ont parlé de la danse , sous toutes ses formes!...l'ont fait connaître , ont parlé de leurs émotions, essayant de faire transparaître et partager, promotionner une passion, alors qu'il n 'y avait pas à l'époque de moyens audiovisuels.
De DEGAS ,à MATISSE...par exemple.
Beaucoup de similitudes entre la danse et la peinture semble-t-il, et entre LES ARTS (Théâtre,Improvisation,sports ..)en général..
...occuper l 'espace AVEC SON CORPS, le corps comme moyen d'expression d'un ART...J'imagine un chorégraphe qui crée une danse ,qui veut exprimer un sentiment par des mouvements de danse..Son pinceau c 'est son corps, sa toile, l'espace...C'est magique, surement pas évident, l' artiste donne à voir avec son corps! Comme un peintre donne à voir à travers ses tableaux.
....ou tracer, peindre dans l'espace d'une feuille de papier, d'une toile, dans la matière, AVEC DIVERS OUTILS (doigts,pinceau, plume, couteau...) ET DES MEDIUMS : CRAIE, ENCRE, HUILE, AQUARELLE, PASTEL, ACRYLIQUE,MATIERES NATURELLES,BOIS FLOTTE,serviettes en papier,graines...
"Parler" de, Communiquer sur:
Sa vision intérieure SENSIBLE du monde qui entoure, ou du monde qui habite l' ARTISTE
LAISSER DES TRACES DE LA SPHERE EMOTIONNELLE, SPIRITUELLE, INTIME- "TOUTES CHOSES que l'artiste transcende et qu'il donne à voir" A DIT UN PEINTRE .
BIEN ENTENDU LE THEME SERA LE MOUVEMENT ET LA DANSE... POUR UNE SOIXANTAINE DE BOUT' DE CHOU...En vacances artistiques dans ce lieu réputé.
2 fois par semaine, direction Ste -Clotilde...Accueil trés trés chaleureux, ambiance fébrile car il y a la préparation d 'un spectacle de danse, et si j'ai bien compris, spectacle où 11 activités seront représentées -danse orientale,AUTRES DANSES, jazz,tek,...hip hop,..théâtre..karaté, Impro,....
Avec 3 groupes d 'élèves d'âges divers. Soit 33 tableaux ou performances...
Quel boulot! J'espère que les parents réalisent ce que c'est comme travail! Ils en ont de la chance ces bambins ou ados de cotoyer des profs certifiés et passionnés,et de découvrir tant d'activités...
Je fais la connaissance de quelques professeurs ,Sarah, Muriel... ainsi que d' élèves -j'ai une bonne mémoire visuelle et je me souviens de chacun, peut-être pas de tous les prénoms par contre,ils ont tous été vraiment supers, de Joséphine et de son équipe... une grande famille!
Merci à Thibaud , prof d'impro ,que j 'ai eu l 'occasion de cotoyer dans l'évènementiel,qui a parlé de moi à M. Aboudou. J'ai eu la joie de travailler avec Amandine, Gabriel et Pénélope notamment...
Quelle bonne surprise également d'y rencontrer Jean-Michel F. de l 'Office du tourisme de la région du "Beau Pays", ST-Denis , Ste -Marie, Ste- Suzanne, Office avec lequel j 'ai eu le plaisir d'exposer plus d'une fois! Bonjour à Loïse et à sa soeur .
Coucou à l'adorable Wassila- qui me parle de sa maman Sarah- connue le dernier jour et complètement enthousiaste malgré son jeune âge, pour toute activité: collage coloriage...
Donc trois groupes d'élèves d'âge différent,et en demande d'art!
Pas mal de travail de préparation à la maison chaque semaine,ça n'a pas l'air mais..., un fil conducteur: le mouvement, la danse.
Une grande confiance de la part de M. Aboudou et de Sarah que je remercie.
QUELQUES IDEES: LE MOUVEMENT
-tracer une ligne sans lever le crayon et occuper toute la feuille, puis dessiner coller du papier dechiré,peindre a la gouache ,au pastel... beaucoup de créativité.
-écrire en trés grand sur toute la page son prénom, et y mettre des couleurs, y coller du papier...Là des surprises, carrément des graphes... trop fort -je ne sais pas faire ça, une nouvelle génération d'artistes!-ou des petites merveilles de sensibilité!
: Le corps en mouvement, des pantins,marionnettes, farandoles,rondes...gabarit,découpage , attaches parisiennes, il ne manquait plus que de la ficelle mais je n 'en avais pas..Puis on décore ,on habille le pantin...de belle réalisations.
:Le mouvement d'un corps dans l'espace, oui, mais sur une feuille? Donc sur des grandes nappes en papier,les "grandes" se sont allongées et ont pris des positions de danse, puis d 'autres positions des bras ou jambes ,et en faisant le contour avec un feutre, l 'idée de mouvement...
PUiS elles y ont mis de la matière, papiers trés colorés, boules de papier, carrés de papier, gouache épaisse...quelques accidents, quelques découragements, et aussi de l 'enthousiasme...Pas gagné au départ...mais super ensuite!Des résultats vraiment trés originaux et beaux! La suite, ce serait peut-être d'y mettre du bambou,tiges de palmier, des baguettes, de la ficelle et ce serait de beaux posters!
Merci à ma fille Karine, avec qui j 'ai discuté à bâtons rompus dans un échange d'idées..En tant que professeur des écoles elle a bien élargi mes connaissances!
J'ai revu sur Internet, les oeuvres de grands peintres , j 'ai parlé du peintre Henri Matisse, de sa danseuse , et de sa ronde de danseurs à tous les élèves, belle occasion de parler de ce que j'aime...le temps a manqué pour approfondir le sujet ou pour voir avec les élèves les peintures sur le thème de la DANSE. J'espère surtout que ils se sont amusés!
MERVEILLES A DECOUVRIR!
Le sujet est vaste! Et n 'est pas nouveau, heureusement,ce qui permet des références intéressantes et nombreuses.
VRAIMENT UNE SUPERBE EXPERIENCE.
La peinture mène à tout décidément!
J'espère pouvoir enrichir ce blog de photos prises par l'équipe pédagogique.
Merci d'avance, et un petit commentaire de VOUS,qui passez par là, sera le bienvenu!