Magazine Journal intime

I'll never be 12 years old anymore

Publié le 05 août 2010 par Gaby
I'll never be 12 years old anymoreRaphael Saadiq - It's a Shame (The Spinners cover)

Hier soir, j'ai commencé à réfléchir à cette période entre l'enfance et l'adolescence. Je sais pas trop pourquoi. Enfin si, je sais, mais wait-for-it, ça viendra à la fin. J'étais donc en train de réfléchir à ce changement et au moment où il arrive. La transition adolescent/adulte est plutôt bien définie, c'est aux 18 ans ou quand on a son bac. Dans tous les cas, le moment est clair. Mais c'est pas vraiment le cas pour la transition enfance/adolescence.
On pourrait la situer au passage en 6ème, ou quand on atteint les 10 ans, mais je préfère dire qu'un adolescent est un enfant qui éprouve ses premiers sentiments pour le sexe opposé. Ou pas opposé. Bref une attirance plus qu'amicale, vous voyez ce que je veux dire. Ce qui serait intéressant, ça serait de voir quand et comment ça se passe, après coup. D'un jour à l'autre, on se met pas à regarder les filles différemment, il y a toute une évolution. Mais il doit aussi y avoir un premier moment où on ressent quelque chose inconnu jusque là. Ce moment, j'aimerais bien le revivre ou le revoir, par curiosité.
Ces derniers temps, je vois beaucoup de films/séries qui traitent de ce qu'il y a dans notre cerveau et des traces du passé qu'on peut y retrouver (Inception, Flashforward, Dollhouse, etc.). Si ça avait été vrai, j'aurais beaucoup aimé revoir cette période.
Le truc, c'est qu'on se rappelle tous de la première personne pour laquelle on a ressenti quelque chose. Moi oui en tout cas, tout au moins c'est la première dont je me rappelle. Elle s'appelait Béatrice ... Enfin, elle s'appelle Béatrice, elle est toujours vivante aux dernières nouvelles. Je devais être en 6ème ou 5ème, et j'étais attiré par cette fille qui écrivait les noms des Worlds Apart sur ses mains pour les sentir plus proches d'elle (c'était l'âge et l'époque, je lui en veux pas plus). Finalement, il ne s'est rien passé entre nous mais je me rappelle encore de ses lettres enveloppées dans des pages de magazines et écrites à l'encre turquoise avec des ronds sur les i. C'était la vieille époque ça, l'époque sans internet et sans portable, l'époque où on envoyait encore des lettres. Vas faire des ronds sur les i avec ton nokia maintenant !
Bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire qu'on se rappelle un peu tous de ces moments. Et je souhaiterais vraiment en savoir plus sur cette transition. Quel est le déclencheur ? Comment on l'a senti ? Qu'est-ce qu'on a pensé ? Hier soir j'ai lu les onze premières pages de Haute Fidélité (Nick Hornby is my hero), et ces quelques pages m'ont fait penser à tout ça. Elles sont exceptionnelles, très drôles, le meilleur début de roman que j'ai lu depuis un bout de temps.
On ne peut pas revivre ses années perdues ; mais on peut suivre celles crées par les romanciers ou les scénaristes pour nous divertir. Ce soir, je continue ce roman ; et j'espère que la suite va être du même calibre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine