Magazine Humeur

6 août : Fête de la Transfiguration

Publié le 06 août 2010 par Hermas

LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR

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La Transfiguration", par Raphaël - (Musée du Vatican)

Les récits du Nouveau Testament

Le tableau suivant donne le récit fait par les trois évangélistes dits « synoptiques », Matthieu, Marc et Luc, et par Saint Pierre dans sa deuxième Epitre

Matthieu chapitre 17°

Marc chapitre 9°

Luc chapitre 9°

1. 

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.

2. 

Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

3. 

Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.

4. 

Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

5. 

Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. »

6. 

A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.

7. 

Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : « Relevez-vous, et n'ayez pas peur. »

8. 

Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.

9. 

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts. »

2. 

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux

3. 

et ses vêtements devinrent resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte.

4. 

Élie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus.

5. 

Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

6. 

C'est qu'il ne savait que répondre, car ils étaient saisis de frayeur.

7. 

Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. »

8. 

Soudain, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux.

9. 

Comme ils descendaient de la montagne, il leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, si ce n'est quand le Fils de l'homme serait ressuscité d'entre les morts.

10. 

Ils gardèrent la recommandation, tout en se demandant entre eux ce que signifiait » ressusciter d'entre les morts ».

28. 

Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier.

29. 

Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante.

30. 

Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie

31. 

qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem.

32. 

Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.

33. 

Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie » : il ne savait ce qu'il disait.

34. 

Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.

35. 

Et une voix partit de la nuée, qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le. »

36. 

Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu.

2° Epître de Pierre

13. 

Je crois juste, tant que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels,

14. 

sachant, comme d'ailleurs notre Seigneur Jésus Christ me l'a manifesté, que l'abandon de ma tente est proche.

15. 

Mais j'emploierai mon zèle à ce qu'en toute occasion, après mon départ, vous puissiez vous remettre ces choses en mémoire.

16. 

Car ce n'est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté.

17. 

Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

18. 

Cette voix, nous, nous l'avons entendue ; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte.

19. 

Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos cœurs.

20. 

Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Écriture n'est objet d'explication personnelle ;

21. 

ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Textes extraits des Vigiles de la Fête (liturgie byzantine)

(cf. http://pagesperso-orange.fr/orthodoxie/textes/feteTransfiguration.html)

Méditons cette Manifestation, cette “Epiphanie” avec ces textes de la liturgie byzantine

Tropaire (Grande Antienne en rite byzantine)

transfiguré sur la montagne, christ notre dieu, tu as montré à tes disciples ta gloire autant qu’ils la pouvaient supporter. fais luire aussi sur nous, pêcheurs, ta lumière éternelle, par les prières de la mère de dieu. donateur de lumière, gloire à toi !

Kondakion (Hymne religieux de type tropaire)

tu t’es transfiguré sur la montagne
et autant qu’ils le pouvaient supporter
tes disciples ont contemplé ta gloire
pour que te voyant crucifié, christ dieu,
ils comprennent que ta passion était
volontaire
et qu’ils annoncent au monde
que tu es vraiment la lumière du père

Lucernaire (office du soir des premiers chrétiens, qui s'effectuait à la lueur des lampes)

avant ta passion, seigneur,
la montagne fut l’image du ciel,
la nuée se déploya comme une tente,
tandis que tu étais transfiguré,
et que le père te rendait témoignage
pierre était là avec jacques et jean,
car ils devaient t’accompagner au moment de la trahison,
afin qu’ayant contemplé tes merveilles
il n’aient pas à craindre tes souffrances
rends nous dignes de nous prosterner devant ta passion, dans la paix.
couverte jadis de ténèbres et de fumée
la voici maintenant vénérable et sainte
la montagne où tes pieds se sont posés seigneur
le mystère caché avant les siècles
ta transfiguration l’a révélé ces temps derniers
à pierre, à jacques et à jean
qui ne pouvant soutenir l’éclat de ton visage
ni la splendeur de tes vêtements
tombèrent la face contre terre saisis d'effroi
ils s’étonnèrent de voir moïse et élie parler avec toi
de ce qui devait t’arriver
et la voix du père te rendait témoignage en disant
celui ci est mon fils bien aimé
en qui j’ai mis ma complaisance
écoutez le car il accorde au monde la grande miséricorde.

Litie (procession solennelle dans les Vêpres byzantines, vers le narthex, accompagnée du chant de tropaires)

splendeur qui surpasse le soleil
sur terre séjournant dans un corps
le christ voulant accomplir avant la croix
l’oeuvre divine du salut
révèle au thabor l’image de la trinité
prenant avec lui pierre, jacques et jean
il se transfigura montrant la splendeur de la beauté originelle
mais craignant qu’a cette vision ils ne perdent la vie
leurs yeux de chair ne voyait
que ce qu’ils pouvaient supporter
il invita moïse et élie à témoigner de sa divinité
attestant qu’il est le reflet du père
le seigneur des vivants et des morts
aussi la nuée les enveloppa comme une tente
et la voix du père lui rendit témoignage en disant
« celui ci est mon fils bien aimé »
avant l’aurore engendré de mon sein
c’est lui que j’envoie sauver les baptisés
au nom du père du fils et du saint esprit
toi donc ami des hommes ô christ notre dieu
fais nous resplendir dans la clarté de ta gloire
et fais de nous les héritiers de ton royaume éternel

Apostiches (dans le rite byzantin : versets de psaumes et, par simplification, les strophes d'hymnes qui accompagnent ces versets)

tu montres en ce jour seigneur, sur le thabor
à pierre, jacques et jean tes disciples préférés
la gloire de ton aspect divin.
ils voyaient tes vêtements resplendissant de clarté
et ton visage plus brillant que le soleil
et ne pouvant supporter la vision de ton illumination
ils se jetèrent sur le sol incapable de regarder
et du ciel ils entendirent la voix qui te rendait témoignage
« celui ci est mon fils bien aimé, venu en ce monde sauver l’humanité ».

9° Ode

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré,  sur la montagne du Thabor

immortel est celui que tu as mis au monde
et dieu lui même a voulu sortir de ton sein revêtu de notre chair
il est apparu sur terre pour converser avec les hommes
ô mère de dieu d’un cœur pur, nous te magnifions.

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré, sur la montagne du Thabor

Voyant ce prodige étonnant et nouveau et entendant la voix Père sur le Thabor, les serviteurs du Verbe s’écrièrent : "Celui-ci est vraiment notre Sauveur".

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré, sur la montagne du Thabor

Fidèle icône de Celui qui est, immuable et sans changement, Fils et Verbe, sagesse et droite du Très Haut, nous te chantons avec le Père et l’Esprit.

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré, sur la montagne du Thabor

Afin de nous montrer clairement, Dieu très haut, ce que sera ton second et redoutable avènement et pour nous faire voir que tu surpasses tous les dieux, tu resplendis au Thabor devant tes apôtres avec Moïse et Elie. C’est pourquoi, tous, nous te magnifions.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Peuples, venez et suivez moi, montons sur la montagne sainte, vers le ciel, tenons nous en esprit dans la cité du Dieu vivant et contemplons l’immatérielle divinité du Père et de l’Esprit qui dans le Fils unique resplendit de clarté

Exapostilaire (hymne religieux de la liturgie orthodoxe)

lumière intemporelle, ô verbe
lumière du père inengendré
en ce jour nous avons vu au thabor
dans ta lumière la lumière du père et de l’esprit
qui illumine toute la création.

Laudes

le christ prit à part avec lui
pierre, jacques et jean sur une haute montagne
et fut transfiguré en leur présence
son visage brilla comme le soleil
et ses vêtements furent plus blancs que la neige
alors apparurent moïse et élie
qui s’entretenaient avec lui
puis la nuée lumineuse les recouvrit
et une voix se fit entendre dans les cieux :
« celui-ci est mon fils bien-aimé
en qui j’ai mis ma complaisance, écoutez-le ».

Prières liturgiques de la fête de la Transfiguration

L'Hymne actuelle des Vêpres et des Matines, que nous donnons ici, est empruntée au chant de Prudence sur l'Epiphanie, dans son Cathemerinon (cf. Dom Guéranger)

Hymne des Vêpres

« Quicumque Christum quaeritis… »

O vous qui cherchez le Christ, levez les yeux en haut ; là, vous apercevrez le signe de son éternelle gloire.

La lumière qui éclate manifeste Celui qui ne connaît pas de terme, le Dieu sublime, immense, sans limites, dont la durée précède celle du ciel et du chaos.

Il est le Roi des nations, le Roi du peuple judaïque ; il fut promis au Patriarche Abraham et à sa race, dans les siècles.

Les Prophètes sont ses témoins, et sous leur propre garantie, témoin lui-même, le Père nous ordonne de l'écouter et de le croire.

Jésus, gloire soit à vous qui vous révélez aux petits, à vous avec le Père et l'Esprit-Saint dans les siècles éternels. Amen.

Séquence (Adamde Saint Victor)

Réjouissons-nous en allégresse et fêtons dévotement ces saintes solennités; qu'à l'honneur du souverain Dieu la louange du présent jour retentisse en l'Eglise.

Le Christ en ce jour fortuné donna les signes manifestes de sa gloire ; qu'il soit en aide et nous remplisse de sa grâce, afin que nous puissions le redire !

Le Christ donc, le Dieu fort, qui donne la vie, qui dompte la mort, le véritable soleil de justice, transfiguré au sommet du Thabor, glorifie aujourd'hui la chair qu'il reçut de la Vierge.

Oh ! qu'heureux est des bons le partage ! Car telle sera la résurrection des bienheureux. Comme brille le soleil en sa pleine lumière, ainsi, au témoignage de l'Evangile, brilla le visage du Dieu homme.

L'éclat aussi de son sacré vêtement attesta sa divinité et la future gloire. Admirable et sublime honneur ! admirable, ô Dieu, plus que tout est la vertu de votre puissance.

Et lorsque le Christ, vertu de Dieu, devant Pierre et les fils de Zébédée, manifestait pleinement la gloire de sa majesté, voici qu'apparaissent , dit saint Luc , Moïse et Elie.

Nous apprenons de saint Matthieu qu'ils étaient vus parlant à Dieu, au Fils du Dieu Père : chose vraiment sainte et vraiment digne, parler à Dieu ! chose bonne et pleine de toute joie.

Grande est la gloire de ce jour que consacre la voix de Dieu, insigne est son honneur ! une nuée les couvrit de lumière, et la voix du Père proclama : « C'est là mon Fils.

« Ecoutez sa voix; car il a les paroles de la vie, par sa parole il peut toutes choses. »

C'est là le Christ, le roi de tous, salut du monde, lumière des Saints, lumière éclairant toutes choses.

C'est là le Christ, Verbe du Père, par qui finit le droit cruel qu'eut contre nous l'ennemi méchant, l'odieux serpent qui, pénétrant Eve de son poison, fut notre perte,

Le Christ qui en mourant nous guérit, en ressuscitant rétablit la vie et condamna la tyrannie de la mort. C'est là lé Christ, éternelle Paix, gouvernant hauteurs et abîmes, à qui des cieux la voix du Père rend  témoignage.

A cette voix sont troublés les trois Pères nommés plus haut; quand retentit cette parole, ils sont prosternés en terre. Au signe du Christ enfin ils se relèvent, regardent attentivement tout autour, quand soudain Jésuo seul est en vue.

Voulant que ces faits fussent secrets, le Christ ne permit point qu'on les racontât, avant que, réparateur de la vie, triomphateur de l'ennemi de la vie, la mort vaincue, il lut ressuscité. Tel est ce jour digne de louange où s'opèrent tant de saints prodiges; que le Christ, splendeur de Dieu le Père, par la prière sainte de sa mère nous délivre de la mort.

A vous, ô Père, à vous, ô Fils, à vous, Esprit-Saint, soient avec puissance souveraine la louange et l'honneur qui sont dus ! Amen.

Hymne des Matines (dans les livres liturgiques de rite byzantin – les Ménées : strophes rédigées par Saint Jean Damascène)

Toi qui de tes invisibles mains as formé l'homme à ton image, ô Christ, dans ton humanité tu as montré la beauté archétype, non comme en une image, mais l'étant toi-même substantiellement, ensemble homme et Dieu.

Quel redoutable et grand spectacle en ce jour ! du ciel le soleil qui affecte les sens, d'ici-bas le soleil spirituel de justice, incomparable, brillent au mont Thabor.

De tous les rois le plus beau, de tous les souverains le seigneur, bienheureux prince, habitant une inaccessible lumière, à toi hors d'eux-mêmes les disciples criaient : Enfants, bénissez-le ; chantez-le, prêtres ; peuple, exaltez-le dans tous les siècles.

A toi, en tant que seigneur du ciel, roi de la terre, maître des souterraines demeures , ô Christ, firent cortège : représentants de la terre, les Apôtres; du ciel. Elie de Thesbé; des morts, Moïse : ils chantaient sans fin : Enfants, bénissez-le ; chantez-le, prêtres ; peuple, exaltez-le dans tous les siècles.

Laissant à la terre ses vaines préoccupations , ô ami des hommes, l'élite des Apôtres t'a suivi loin de la terre vers la divine cité; aussi, admis à bon droit à voir ta divine manifestation, ils chantaient : Enfants, bénissez-le; chantez-le, prêtres ; peuple, exaltez-le dans tous les siècles.

Venez, peuples, écoutez-moi, gravissons la sainte, la céleste montagne ; rejetant la matière, comportons-nous en citoyens de la cité du Dieu vivant, et par l'âme contemplons la divinité immatérielle du Père et de l'Esprit qui éclate dans le Fils unique.

Tu m'as fasciné de désir, ô Christ, et enivré de ton divin amour; mais brûle d'un feu immatériel mes péchés et rends-moi digne de me rassasier des délices qui sont en toi, afin que j'exalte dans l'allégresse, ô très bon, tes deux avènements.

PRIONS

Nous vous en prions, Seigneur, éclairez votre peuple, et que la splendeur de votre grâce embrase toujours nos cœurs ; afin que par la vertu de la gloire du Sauveur du monde, lumière éternelle, le mystère manifesté dans cette fête se révèle toujours plus et croisse en nos âmes. Par le même Jésus-Christ, notre Seigneur.  Amen

O Dieu, qui, dans la glorieuse Transfiguration de Jésus Votre Fils unique, avez confirmé les mystères de notre foi et avez marqué l'adoption parfaite de Vos enfants par la voix céleste qui est partie de la nue, rendez-nous cohéritiers de ce Roi de gloire, et donnez-nous part aux splendeurs de Son règne. Par le même Jésus-Christ, notre Seigneur.  Amen



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