Magazine Humeur
Love The Way You Lie
Publié le 06 août 2010 par VinshEminem a le chic pour créer l'événement sans se renouveler. Depuis maintenant un peu plus de dix ans qu'on se le fade au niveau international, il n'a en effet proposé que trois types de chansons, assez stéréotypés :
- La pochade parodique qui, sous couvert de rap, crée surtout l'événement/la polémique en singeant l'actualité, et surtout le petit monde de la pop (voir les clips de Without me, The Real Slim Shady, We made you, etc.).
- La chanson de rap bien basique, pas destinée à passer à la postérité de la pop mondiale ni à atteindre les sommets des charts internationaux, mais plutôt à s'assurer que les fans "puristes" et les producteurs "sérieux" du hip-hop US vont continuer à le respecter (The Way I am, Lose Yourself, Smack That, les rigolades de D-12, les bourrinades du genre You Don't Know).
- La ballade rap inspirée, dans laquelle il alterne passages rappés sur ses démons intérieurs et mélodie pop tire-larme sur la difficulté d'être heureux et/ou d'aimer, le tout en prenant un air fragile, ou absorbé, ou simplement blessé/blasé par la laïfe.
Pour cette dernière catégorie de titres, Marshall Mathers peut, à l'occasion, assurer la mélodie du refrain tout seul (Cleanin' Out My Closet, Mockingbird) ou demander une intervention extérieure (Dido sur Stan). Et c'est de cette manière qu'il procède, à nouveau, pour Love The Way You Lie, deuxième single extrait de son nouvel album Recovery (dont on ne comprend toujours pas trop pourquoi il ne l'a pas appelé Relapse n°2, puisque c'est la suite de Relapse, sorti en 2009).
Rihanna fait donc office de featuring de luxe, pour insuffler un peu de sensualité et de sensibilité féminine à un titre-psychothérapie sur le couple dysfonctionnel qu'Eminem forma avec sa compagne, Kim (tu sais, la nénette dont il divorçait avant de la ré-épouser puis de se redisputer avec elle et de partir en désintox avant de retenter le coup, puis de redivorcer, puis...) (tu lisais pas Public en 2005 ?)...
Et comme pour le titre Stan, dont le refrain était en fait un sample du Thank You de Dido (qui peut, encore aujourd'hui, dire merci à son pote Marshall), la mélodie pop du refrain devrait faire tout le succès de ce titre en radios, en TV et en ouèbe. Malgré le nouveau massacre capillaire opéré par Rihanna sur sa propre personne, l'alchimie des deux voix et des deux univers est plutôt excellente, et l'idée d'avoir mis deux icônes de la pop culture de 2010, Megan 'Transformers" Fox et Dominic "Lost" Monaghan, va assurément booster le potentiel viral de la vidéo, qui plaira autant aux fans basiques qu'aux blaireaux qui facebookeront le clip assorti d'un "comment elle ai tro bonne Mégane Foxxxx MDR". Je pense sincèrement que le produit est bien pensé pour devenir le tube de la fin d'été 2010, avec tous ces ingrédients savamment dosés (surtout les cheveux de Rihanna).
Love The Way You Lie, le nouveau Stan d'Eminem ? Dans les charts, en tout cas, les premiers signes sont hyper positifs.