Magazine Journal intime

Une fille cherche un appart à Lyon (et on a pas fini de se marrer...)

Publié le 07 août 2010 par Unefillealyon
L’auvergnat et moi, on cherche un appartement à acheter.
Bon, on en fait pas des tonnes, ce ne sera pas (à dire avec les yeux embués)  "la maison de nos rêves, le projet de toute une vie, qui abritera : notre jardin secret, un monospace, deux lardons, un labrador et un barbecue" (bien que je rêve d’un jardin avec barbecue, j’adore les saucisses grillées et le taboulé !).
C’est juste qu’on en a marre de payer des loyers qu’on ne reverra jamais, d’avoir des sous de côté qui ne rapportent rien et de ne pas pouvoir vraiment investir notre espace.
Par « investir notre espace », comprendre : poser une cuisine équipée de dingue – je ne cuisine pas, mais l’auvergnat gagne à être connu à ce niveau là ! -, mettre du parquet, faire des trous plein les murs, acheter des meubles un peu plus recherchés que la "fameuse" table basse Ikéa à 16 euros qu’on a et qu’on retrouve chez tous nos potes dans différentes variantes de taille et de couleur (je parle de la table).
Pis on se dit que franchement, Villeurbanne est une ville incroyable qui gagne à être connue.Y’a un "Tandori Time" qui va bientôt ouvrir et complétera l’incroyable choix de restauration aux Charpennes, aux côtés des autres fleurons de la gastronomie que sont les diverses pizzerias, kebabs, MacDo, Cafétéria Casino et sandwicheries du quartier. Le quartier prend de la valeur, les amis, y’aura peut-être moyen de faire une belle plus-value le jour où on partira !
Sauf que – trêve de plaisanterie – en plus des difficultés habituelles qu’on peut rencontrer quand on cherche un appartement à acheter : on veut du beau, du propre, du traversant, du proche-des-transports-en-commun et pas-trop-loin-du-centre-ville, pas-en-rez-de-chaussée-, ni chambre-sur-rue-c’est-pas-terrible, un-parking-pour-la-voiture-obligatoire et si-on-peut-avoir-un-balcon-ou-une-terrasse-ce-serait-bien-aussi, le tout dans un budget raisonnable - ben on se retrouve dans une catégorie d’appartement (les F2 entre 60 et 75 M2) sur lesquels il y a beaucoup de demande (jeunes couples urbains) et peu d’offres.
Résultats : galère. Très galère.Une fille cherche un appart à Lyon (et on a pas fini de se marrer...)  Stéphaaane, au secours !!
Louer c’est chiant, on est d’accord : il faut un salaire astronomique en CDI, s’appeler Dupont et être blanc, avoir des cautions et des garanties, pas d’animaux, ne pas fumer, test ADN....MAIS tu visites, tu as des possibilités.
Ben nous, on ne visite même pas, ou peu. Quand on repère une annonce sympa sur internet et qu’on appelle, on nous dit : "Ah, désolés ! C’est déjà vendu !" (ben tu peux pas retirer ton annonce, connard !). Quand on voit une affiche sympa sur la vitrine d’une agence et qu’on entre, on nous fait poireauter une heure pour nous dire "Ah, désolés ! On signe un compromis de vente après-demain !".
Et quand par chance, on visite un appartement qui nous plait et qu’on appelle le lendemain pour faire une offre, y’a le vendeur d’aspirateurs l’agent immobilier qui nous dit "Ah, désolés ! Les gens qui l’ont visité juste après vous ont fait une offre tout de suite au prix annoncé !".
Nous qui pensions que la nuit porte conseil…
Quand je vous dit qu’acheter un appartement, c’est un peu comme acheter une baguette !

Retour à La Une de Logo Paperblog