Magazine Journal intime

Métrospiration

Publié le 08 août 2010 par Bestofd
Métrospirationstation Pyramide Mars 2009
La première fois que j'ai pris le métro seule je devais avoir 13 ans. Ma mère m'avait  envoyé depuis notre banlieue vers une station de métro à la rencontre d'une de mes tantes. Elle m'avait noté et expliqué ( avec l'énorme patiente qui la caractérise ) l'itinéraire. Pas très compliqué en fait, mais tout de même un changement à faire. Je ne vous raconte pas l'angoisse, mais j'étais déterminée : Si ma maman m'avait confié cette mission c'est que je pouvais le faire. J'ai sacrément galèré avant de comprendre le cheminement du truc, le sens de la correspondance, mais j'y suis arrivée. Quelle aventure ! 
Depuis j'ai toujours eu une certaine fascination pour ce monde à la fois atypique et tellement commun qu'est le métro. Je ne manque aucun reportage qui y est consacré, et lorsque je sais que je vais y passer du temps je prévois toujours un carnet et un crayon parce qu'il est une source d'inspiration infinie (C'est d'ailleurs lorsque je m'y trouve que je suis le plus prolifique sur facebook, c'est vous dire !). Il s'y passe toujours tellement de choses que je me demande pourquoi il n'inspire pas plus les créatifs ?
C'est vrai quoi, avec toutes ses affiches, il y a de quoi lire partout et lorsque cela ne suffit pas il y a les gens !
D'ailleurs Ebeny a eu la bonne idée de leur consacrer un blog à ces gens que l'on côtoie de si prés mais dont en ne connaît rien. Ce blog c'est l'inconnu du métro et il fait partie de mes visites détente sur le blogo. 
De nombreuses scènes de film ont ont été tournées dans le métro parisien et à 13 ans déjà j'avais la trouille d'y passer 3 jours à chercher mon chemin comme le marabout de black mic mac, utilisant les affiches publicitaires comme le petit poucet ses bouts de pain (hilarant!) mais le métro est plus utilisé comme figurant que comme acteur lui même.
 A Noël dernier l'une de mes soeurs a eu la bonne idée(elle me connaissent si bien!) de m'offrir cet ouvrage qui a travers une série de 101 photos rend un hommage ludique mais non moins éducatif au métro parisien.
Métrospiration Chaque station de métro est l'occasion d'une mise en scène qui évoque son nom. C'est bourré d'humour et les photos en noir et blanc donnent un coté moins banal au métro parisien. Déjà collector pour moi et si cela vous intéresse vous pourrez découvrir l"univers artistique de Janol Apin ici
MétrospirationMétrospirationMétrospirationMétrospirationMétrospirationMétrospirationMétrospirationMétrospiration
Rédiger un post pour ce blog est toujours l'occasion de me rappeler d'un truc en rapport avec ce que j'écris, comme cette discussion lecture avec une amie à l'issue de laquelle Lorant Deutsch et son Métronome sont venus se placer en tête de ma wishlire !
Métrospiration
D'ailleurs c'est dans le métro que j'ai découvert Anna Gavalda et son "Ensemble c'est tout" que je n'aurai jamais lu car ce n'est résolument pas mon style. Mais cette couverture de crayons de couleur que je croisais au moins deux fois par jour sur la ligne 1 a attisé ma curiosité. Tant de lecteurs ne peuvent pas se tromper! Il en va de même pour le Da Vinci Code de Dan Brown, le Diable s'habille en Prada et surtout celle qui me tient en haleine depuis 3ans : kathrine Pancol et sa saga qui fait une belle place au métro parisien.
C'est vrai que je râle tous les quatre matins par statuts interposés, mais le métro parisien c'est un peu mon organiser perso: Je ne compte pas le nombre de concert, le nombre de pièces et le nombre d'expo que j'aurai zappé si le métro ne me les avait pas rappelé toutes les deux stations.
D'ailleurs je file acheter ma place pour le concert d'un certain groupe anglais qui me file entre les doigts depuis l'année dernière !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte