Evra déshabille Thuram.

Publié le 09 août 2010 par Menye Alain

Qui a dit que les footballeurs ne réfléchissaient qu’avec leurs pieds ? En tout cas, Thuram, lui, certainement. Il avait toujours un temps d’avance, lorsqu’il était défenseur des Bleus et de ses différents clubs. Ce fut l’un des plus grands. En dehors du stade en revanche, un âne et un idiot utile. Or, Patrice Evra, dans les stades et en dehors, sait très bien qu’il faut être maître de son silence, puisqu’il n’y a aucune manière de pouvoir être véritablement maître de sa parole. Thuram en fait les frais aujourd’hui avec un désaveu de ses anciens coéquipiers, de Laurent Blanc à  Barthez, en passant par Dugarry et……Zinedine Zidane.

Hormis les joueurs, d’ailleurs, des grands noms du football français avaient désavoué ses propos hasardeux, notamment Guy Roux. Or, l’âne de service, envoyé au choc pour rien, se retrouve aujourd’hui confronté à la plus grande humiliation de sa vie. Evra a tapé là où ça fait mal, après avoir attendu gentiment de savoir quel allait être son sort en Bleu.

Il a compris que Laurent Blanc, l’actuel sélectionneur, n’avait cure des propos des politiques ou des gens de la fédération qui se prenaient un peu pour ce qu’ils n’étaient pas. Voici un long extrait de son interview au Figaro ce matin: « C’est facile de dire qu’avec un autre capitaine que moi, les choses se seraient déroulées différemment. Il a sali mon nom sans chercher à savoir ce qui s’était passé. Lilian se prend à la fois pour le nouveau sélectionneur, le président de la fédération et le président de la République. Il se comporte comme le leader du foot français en mettant son départ dans la balance s’il n’y a pas de sanction. […] Ce que l’on a fait en Afrique du Sud est grave. Pourquoi remettre de l’huile sur le feu ? Ce n’est pas le rôle d’un membre du conseil fédéral. Il est temps que Lilian arrête de jouer un rôle qui n’est pas le sien en disant que les Bleus contribuent à faire augmenter le racisme. Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l’esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X… En dépit de ses beaux discours sur l’absence d’états d’âme, Thuram avait refusé de s’échauffer avant le match décisif contre l’Italie lors de l’Euro 2008. Il venait d’apprendre qu’il n’était pas titulaire… »

Avec ça, Lilian Thuram est nu. Je doute qu’il parle encore à propos d’Afrique du Sud…..à moins de persister dans son rôle d’âne…