Magazine Bd & dessins

"Cela t'est facile d'écraser une chenille...

Publié le 10 août 2010 par Vanessav
... Mais maintenant , recrée-là!" Lanza del Vasto
Toujours des insectes, ici et là, un charançon reconnaissable à son rostre (nez) en forme de groin, une libellule (une paire d'ailes moins large) ou une demoiselle (deux paires d'ailes identiques) encore non identifiable pour moi au vol, des escargots (oui oui pas insectes du tout), des araignées (non plus), une minuscule chenille... Le lutin se créé peu à peu des formes d'interaction moins "typées": il passe son envie de détruire sur les coquilles d'escargot vides, vite piétinés, sur les larves de mouches hébergées par un insecte en décomposition, écrasées avec rage... et libère les autres en prenant soin de le faire là où ils mangeront bien.
mais aussi d'autres sur les pages des livres...
un livre de mon enfance "Un petit trou dans une pomme" de Gorgio VANETTI
un nouveau livre sur les légumes où les insectes passent de page en page "Inventaire illustré des fruits et légumes" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL.
Le premier offre un premier imagier des fruits et légumes: sous forme de pochoir aux dégradés de couleurs stylisées... les insectes apparaissent à la plume très précis, presque comme une description d'entomologiste. Le chenapan aime que l'on reprenne sa lecture dès que nous revenons ici: une chenille qui a faim et va d'un légume à l'autre sans jamais pouvoir se rassasier car expulsée par un insecte pas commode... La répétition dans le texte, les insectes dessinés et ce trou cartonné en font un classique... Au départ, époustouflé par le trou dans le livre et la transformation de la chenille en papillon, il aime maintenant reprendre les pages et poser des questions sur les bébêtes égoïstes empêchant la chenille de manger.
Le second, une merveille, offre un inventaire des fruits et légumes sur plant, j'en reparlerais sur le blog littéraire... Le postulat graphique est complètement opposé au premier: les légumes sont maintenant croqués de manière presque scientifique et les insectes de manière sommaire mais précise.En plus des comestibles dessinés de manière le plus reconnaissable au rotring et aquarellés, se cachent de petites bêtes... pour le plaisir. Le loupiot aime cette succession avec des détails et surtout la remise en contexte des insectes.
Parce que oui, il aime savoir leur environnement et surtout qu'ils ne soient pas d'office dangereux.

Retour à La Une de Logo Paperblog