A chaque fois que j’entre dans une pièce débarras mes yeux tombent sur le matériel à tresser des cordes qui attend depuis des années,pendu à une poutre. Ce n’est pas un matériel bien compliqué: 4 manivelles avec crochets,une planche à 2 poignées percée de 4 trous et un objet en bois que j’ai toujours entendu appeler « choûte » (avec accent circonflexe svp). Si quelqu’un connaît le nom,disons plus scientifique, je suis preneur. Il faut également un petit chariot avec une potence munie d’une manivelle et bien sur de la ficelle en sisal. On voit très bien tout cela sur la vidéo.
ET dimanche ,en fin d’après midi, après un peu de préparation, je me suis décidé à refaire quelques cordes comme on en faisait autrefois.
Tous les ans on faisait des longes pour les bovins, des « émouchets » pour attacher les petits veaux, des « cordes de char » de 5 ou 6 m de long et environ 3 ou 4 cm de diamètre pour sangler les chargements de foin en vrac, de petites bottes de foin ou de maillettes (gerbes) de blé, etc, etc. Notre fabrication artisanale a cessé il y a bien longtemps dans les années 60, avec l’arrivée de la ficelle nylon (polypropylène) qui a vite supplanté le sisal d’origine végétale. Le nylon est bien plus solide, imputrescible, et on trouve toutes sortes de cordages de toute catégories: longueur, diamètre,résistance, couleur ,etc
Donc en fin d’après-midi j’ai pas mal de curieux autour de moi pour faire quelques longes. Chacun veut m’aider, il faut être au moins 3 personnes, faire des photos et même filmer. Malgré quelques petits ratés, j’ai eu vite fait de retrouver la façon de faire. Les 2 cordes réalisées n’étaient peut-être pas parfaites, mais elles ont rapidement trouvé une utilisation: des cordes à sauter pour les enfants.
Je vous laisse regarder la petite vidéo qui vaut toutes les explications que je pourrais donner.
A bientôt.